LA (TRÈS) GRANDE ÉVASION en VOD
- De
- 2022
- 114 mn
- Documentaire
- France
- Tous publics
- VF - HD
Réalisé par
Avec
1 MIN AVANT
Yannick Kergoat et Denis Robert s’attaquent à un sujet passionnant dans le documentaire La (très) grande évasion. L’évasion fiscale et la façon dont certaines multinationales et particuliers fortunés s’arrangent pour ne pas payer d’impôts en France est le thème de ce documentaire qu’ils ont voulu rendre aussi informatif que drôle. Leur but est de montrer que, quoi qu’en disent les gouvernants, on peut endiguer ces pratiques alors que les inégalités entre les riches et les pauvres se creusent de plus en plus. Ils souhaitaient rendre leur démonstration claire de façon à ce qu’elle soit compréhensible par des spectateurs qui n’y connaissent rien en économie.
Yannick Kergoat est un monteur réputé qui a remporté un César en 2001 pour Harry, un ami qui vous veut du bien de Dominik Moll. Il a co-réalisé le documentaire Les Nouveaux chiens de garde (2011) avec Gilles Balbastre et signé le téléfilm en deux partie Régis Debray, portrait d’un candide (2016) pour la télévision. Denis Robert est journaliste et auteur. Il a travaillé douze ans à Libération. D’avril 2019 à 2020, il a dirigé la rédaction du Média avant de créer sa web TV Blast en 2021. Il est notamment connu pour ses enquêtes sur l’affaire Clearstram. Gilles Lellouche l’incarne dans L’Enquête (2015) de Vincent Garenq, fiction qui revient sur cette affaire.
Ils se sont alliés au producteur Bertrand Faivre pour La (très) grande évasion. Ce dernier a collaboré à de nombreux documentaires comme La Panthère de neiges (2021) de Marie Amiguet et Vincent Munier et Un pays qui se tient sage de David Dufresne. Il a également produit les fictions Si demain de Fabienne Godet et La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé (2023).
Dans le même genre vous pouvez trouver UN PAYS QUI SE TIENT SAGE (Un film passionnant dans lequel David Dufresne revient sur les violences policières et le mécontentement grandissant de la population pendant la crise des "Gilets jaunes".) ou encore EVASION FISCALE, LE HOLD-UP DU SIÈCLE (Xavier Harel livre lui-aussi des explications lumineuses sur ce suejt.).