LA FIN DU JOUR (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1939
- 100 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
"Oublier les films de Duvivier, c'est un crime", a déclaré un jour le grand critique Louis Skorecki. Et il a raison ! Enterré par les cinéastes de la Nouvelle vague, Julien Duvivier a été catalogué comme un réalisateur "qualité française". Infamie suprême !
Pourtant, Duvivier a réalisé une série de grands films, noirs, pessimistes, voire désespérés. Des œuvres aussi importantes que Panique, d’après Les fiançailles Mr Hire de Simenon, La Tête d’un homme, Voici le temps des assassins ou les cinq films où il a dirigé Jean Gabin, notamment La Belle Equipe ou Pépé le Moko.
Mais tout cela change avec la ressortie de plusieurs de ses films dans de sublimes copies restaurées et la projection de La Fin du jour en ouverture du Festival Lumière à Lyon. La Fin du jour, monument de férocité, se déroule dans une maison de retraite pour comédiens nécessiteux. Ignorants que l’établissement est menacé de fermeture, trois comédiens, trois cabots - Louis Jouvet, Victor Francen et Michel Simon - ressassent de vieilles haines recuites et s’affrontent…
Dans le même genre vous pouvez trouver VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS (Dans les films de Julien Duvivier, l'humanité est veule, cupide, lâche, en deçà de toute rédemption.Voici le temps des assassins est un de ses films les plus noirs, les plus désespérés.) ou encore QUARTET (Dans ce film réalisé par l'acteur Dustin Hoffman, des musiciens et chanteurs s'affrontent dans une maison de retraite.).