LA COMÉDIE HUMAINE en VOD
- De
- 2023
- 139 mn
- Comédie
- Japon
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Ce n’est qu’en 2013 que le cinéaste japonais Koji Fukada est arrivé en France avec son long métrage Au revoir l’été. Depuis il a été l’auteur notamment de Sayonara, du diptyque Suis-moi je te fuis/Fuis-moi je te suis ou encore de Love Life. Mais avec La Comédie humaine, c’est l’occasion de revenir dans ces premières oeuvres avec ce film sortis en 2008.
Ce dernier est un film à sketches comme trois contes au vitriol sur la société nippone. Le premier parle d’une trentenaire qui s’est faite poser un lapin par son petit ami, le deuxième d’une jeune aspirante photographe qui organise une exposition à laquelle personne ne vient sauf quelques pique-assiettes tandis que le troisième revient sur un jeune marié qui a perdu son bras dans un accident et souffre physiquement de son membre fantôme.
Il y a quelque de Balzacien chez Koji Fukada. Le titre de ce premier film en prise de vue réelle, évidemment, sachant que son oeuvre précédent, en animation, était une adaptation de La Grenadière, mais aussi, et surtout, cette manière , à l’instar de l’écrivain du XIXe siècle, de piquer avec justesse les moeurs et les manques de la société, ici japonaise.
Dans le même genre vous pouvez trouver TOKYO ! DE MICHEL GONDRY, LEOS CARAX ET BONG JOON-HO (Une vision de la capitale japonaise par trois regards extérieurs et trois histoires plus ou moins fantastiques.) ou encore LES NOUVEAUX SAUVAGES DE DAMIEN SZIFRON (Six histoires, des personnages animés par la vengeance. Et un film corrosif sur la société argentine).