L'OURS (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1988
- 93 mn
- Aventure / Action
- France
- Tous publics
- VF - HD
Réalisé par
1 MIN AVANT
Après avoir réalisé La Guerre du feu, où il faisait partager les sentiments éprouvés par des hommes très frustres, Jean-Jacques Annaud a eu envie d’un film qui transmette « les émotions communes à toutes les espèces supérieures du monde animal ». Le scénariste Gérard Brach lui fait alors découvrir Le Grizzly, un roman de James Oliver Curwood et, à la lecture, le cinéaste s’identifie immédiatement à l’ourson. Il envoie alors un projet de quatre lignes au producteur Claude Berri : “Un ourson orphelin, Un grand ours solitaire, Deux chasseurs dans la forêt, Le point de vue des animaux”.
Et Berri qui après vu La Guerre du feu avait promis de produire ce film, confirme sa décision de se lancer dans cette aventure au budget considérable. Le pari est risqué : pas de têtes d’affiches, car même si Tcheky Karyo interprète un chasseur, les stars ce sont les ours, et le film ne comportera quasiment pas de dialogues. De plus, Jean-Jacques Annaud revendique un parti pris clair et ferme : il ne veut surtout pas refaire ce qu’on voit habituellement et il tient à ce que les animaux n’aient pas des comportements calqués sur ceux des hommes.
Son pari sera gagné haut la main puisque cet Ours se fera plus de 9 millions d’amis parmi les spectateurs de France et qu’il décrochera le césar du meilleur réalisateur et vaudra celui du montage à Noëlle Boisson qui le recevra à nouveau 16 ans plus tard pour Deux frères, une autre réalisation d’Annaud.
Dans le même genre vous pouvez trouver MOBY DICK (Là aussi, des hommes traquent sans relâche un animal dangereux.) ou encore DEUX FRÈRES (Un autre film de Jean-Jacques Annaud avec des animaux pour personnages principaux.).