L'IMPASSE en VOD
- De
- 1994
- 138 mn
New York 1975, Carlito Brigante sort de 5 longues années en prison et décide de quitter au plus vite la ville pour s'installer aux Bahamas. Mais on n'échappe pas comme ça à son milieu. A peine revenu, il est impliqué dans divers trafics. Avec pour seuls amis son avocat véreux et défoncé et une ex petite amie, le truand repenti va essayer d'échapper à la fatalité...
- Policier / Suspense
- Etats-Unis
- - 12 ans
- VM - HD
1 MIN AVANT
L’impasse est considéré aujourd’hui par certains comme le meilleur film de Brian de Palma. Au début des années 2000, Les Cahiers du Cinéma décrétaient qu’il s’agissait même du «meilleur film des années 90 ». En 1994, tout le monde était loin d’être du même avis pourtant, à la sortie de ce thriller puissant et sombre. En France, il n’était vu d’ailleurs que par 275 000 spectateurs.
En 1993, au moment de préparer L’impasse, Brian de Palma, âgé de 54 ans, avait déjà signé quelques uns des films importants qui faisaient de lui un des cinéastes respectés de sa génération. On pense à Phantom of the paradise, à Carrie, à Scarface, ou encore aux Incorruptibles qui tous furent de surcroît des succès commerciaux. L’impasse n’atteindra pas les mêmes sommets. Il coûtera 30 millions et n’en réalisera que 36 au box-office américain.
Pourtant, L’impasse a nettement mieux vieilli que Scarface, autre classique de Brian de Palma à qui on tend à le comparer. Il compte de surcroît comme vous le verrez une demi-douzaine de scènes d’anthologie qui illustrent de façon impressionnante la maîtrise formelle atteinte par le réalisateur. Quentin Tarantino, qui a toujours figuré parmi les inconditionnels, a déclaré avoir vu L’impasse « cinq fois, dont les deux dernières uniquement pour le plaisir de la poursuite finale ». Elle dure près d’une demi-heure et peut être considérée comme un film dans le film.
Dans le même genre vous pouvez trouver IL ÉTAIT UNE FOIS LE BRONX (1993) (Robert De Niro réalisateur y met en scène le quotidien violent d'un enfant du Bronx tenté par le côté obscur de la vie dans un quartier sous la coupe de la mafia.) ou encore SCARFACE (1983) (Avec Al Pacino déjà dans le premier rôle, Brian de Palma y raconte l'ascension et la chute d'un truand d'origine cubaine.).