KUSAMA : INFINITY en VOD
- De
- 2019
- 77 mn
- Documentaire
- Etats-Unis
- Tous publics
- VO - HD
Réalisé par
Avec
PARCE QUE
Si une figure du monde de l'art contemporain méritait bien qu'un documentaire lui soit consacrée, c'est bien Yayoi Kusama. Au-delà de ses créations, reconnaissables entre mille par l'utilisation de couleurs bariolées et de pois, cette artiste japonaise a connu un parcours des plus incroyables. Cette matière aurait pu donner lieu à un biopic parmi les plus plus ahurissants, Heather Lenz, consciente que la réalité est parfois plus folle que la fiction, a préféré lui tirer le portrait de cette artiste-activiste, avec Kusama : Infinity.
En plus de dérouler l'histoire folle de Kusama (de son enfance écartelée par les relations entre le Japon et l'Amérique, pendant et au sortir de la seconde guerre mondiale à son installation permanente dans un hôpital psychiatrique en passant par sa découverte du psychédélisme), Kusama : Infinity explore aussi les mutations de l'art contemporain secoué par les divers mouvements avant-gardistes. À travers leur impact sur la personnalité de Kusama, Lenz superpose cet univers singulier et celui, mental, d'une femme transformant son art en combat.
Kusama : Infinity se distingue des autres documentaires sur les artistes contemporains, en faisant le choix d'aborder celle qui sera célébrée comme la prêtresse d'un néo-pop-art à partir des années 90, avant sa reconnaissance. Lenz revenant essentiellement sur les traumatismes de Kusama, la manière dont elle les a exorcisés par son sens des happenings et des performances. À travers ses provocations, Kusama : Infinity prend les atours d'un manifeste socio-politique ; si les pois et les formes rondes conçues par Kusama ont une apparence kawaï, ce documentaire rappelle que sa réflexion sur le monde n'a rien de mignon.
Evidemment, Kusama : Infinity revient sur le motif central des œuvres de Kusama, ces pois démultipliés dans ses peintures et sculptures. L'artiste a souvent revendiqué qu'il était le symbole de la vision de sa vie, particule parmi les autres. En creusant cette façade obsessionnelle, rempart d'une identité divisée entre les racines d'un japon ultra-conservateur et la liberté que lui aura ouverte le monde de l'art, Kusama : Infinity transforme ces pois en points, qui se connectent peu à peu entre eux pour une remarquable esquisse d'une personnalité éminemment complexe.