INLAND EMPIRE en VOD
- De
- 2007
- 173 mn
- Fantastique / Horreur
- France | Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Lors d’une brève séquence de Inland Empire, la silhouette de l'actrice Laura Herring apparaît et, quelques instants plus tard, c'est la voix de Naomi Watts que le spectateur attentif peut reconnaître. En faisant surgir, de façon presque subliminale, les deux stars de Mulholland Drive, David Lynch reconnaît lui-même la filiation qu'Inland Empire entretient directement avec son classique.
Le point commun le plus évident est bien entendu Hollywood et l'industrie du film, au centre des deux longs métrages. Mais il y a également Los Angeles, là aussi évoquée à travers l’un de ses quartiers qui devient le titre, et domine tout le récit : celui d’une actrice se croyant au sommet, tout en sombrant en fait dans un dédale onirique, énigmatique et, bien entendu, lynchien.
Inland Empire présente la vision de l'auteur a l'état le plus pur. Tourné entièrement avec une caméra DV très maniable, joué par quelques-uns des complices les plus fidèles du metteur en scène, ce film permet à Lynch d'évoquer avec une liberté totale toutes les obsessions ayant précédemment nourri son cinéma, de Blue Velvet à Lost Highway. Tous les mystères de son univers, entre film noir et rêve surréaliste, sont présents, libérés des carcans ou normes précédemment imposés par les financiers trop zélés.
Dans le même genre vous pouvez trouver BLACK SWAN (Parce que ce film livre également le portrait d'une artiste qui sombre dans la folie, et une forme d'horreur, tout en créant, au péril de sa propre vie.) ou encore SUNSET BOULEVARD (Parce que ce classique de Billy Wilder reste la référence d'une forme de gothique hollywoodien, dont Inland Empire est un descendant.).