GRÂCE À DIEU en VOD
- De
- 2019
- 132 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Virevoltant d’un genre à l’autre depuis le milieu des années 90, François Ozon a prouvé son savoir-faire dans le domaine de la comédie (Potiche, 8 femmes) comme du drame intime (Franz, Le temps qui reste). Mais avec Grâce à Dieu en 2018, c’est la première fois qu’il s’empare de faits réels récents, et même directement en prise avec l’actualité : le scandale lié à des actes de pédophilie dans le diocèse de Lyon, et le combat d’une association de victimes pour obtenir justice.
Le titre fait ainsi directement référence aux propos du Cardinal Barbarin qui s’était félicité lors d’une conférence de presse que les faits reprochés au prêtre Bernard Preynat étaient prescrits, “grâce à Dieu”.
Pensé comme un documentaire (le réalisateur avait au départ pensé choisir ce format), le film est mené tambour battant, enquête passionnante et minutieuse qui expose au grand jour les faits, et surtout donne la parole aux victimes. Des actes en eux-mêmes, on ne voit rien, si ce n’est les conséquences indélébiles, parfois plusieurs dizaines d’années plus tard.
Dans le même genre vous pouvez trouver THE MAGDALENE SISTERS (Dans son 2e long métrage, Peter Mullan raconte un autre scandale lié à l'Eglise, celui des "Magdalene homes", des formes de couvents où étaient enfermées et exploitées les femmes rejetées par leur famille et accusées d'être des "filles perdues".) ou encore LES CHATOUILLES (Sur le thème de la pédophilie, Andréa Bescond raconte sa propre histoire, celle d'une petite fille de huit ans confrontée à un ami de la famille qui lui propose de "jouer aux chatouilles".).