EN ATTENDANT BOJANGLES en VOD
- De
- 2022
- 119 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
En attendant Bojangles, c’est avant tout un succès fulgurant, celui du premier roman d’Olivier Bourdeaut. Ancien agent immobilier, Bourdeaut aurait écrit ces 160 pages en 7 semaines, lors d’un séjour en Espagne. Tiré à 10 000 exemplaires par la maison d’éditions Finitude, il bénéficie d’un accueil très enthousiaste dans la presse et atteint les 225000 exemplaires vendus en moins de 6 mois. Depuis sa sortie, le roman collectionne les critiques dithyrambiques, les prix (Prix du roman France Télévisions, Grand prix RTL-Lire, Prix du roman des étudiants France-Culture-Télérama, Prix de l’Académie de Bretagne…), et les adaptations. En attendant Bojangles semble en effet se prêter à tous les supports, puisqu’en plus du film, il existe déjà en bande-dessinée, en fiction radiophonique, en pièce de théâtre et en roman illustré.
Autre fantaisie : en janvier 2022, une exposition de peinture s’est tenue à Paris, en hommage au livre et au film. La peintre, Susana Machado n’est autre que la mère de Solan Machado-Graner, qui incarne Gary, le fils de Georges (Romain Duris) et Camille (Virginie Efira). Régis Roinsard, le réalisateur, avait en tête le jeune Henry Thomas, interprète inoubliable d’Elliot, l’ami de E.T dans le film de Spielberg. En octobre 2019, après 5 mois de recherche, c’est Solan qui obtient le rôle pour lequel son grand frère Milo avait tout d’abord été pressenti. Milo finira par incarner l’écolier qui frappe Gary dans une scène du film…
La carrière de Régis Roinsard, est intimement liée à la musique, puisqu’avant de réaliser En attendant Bojangles, il a filmé de nombreux clips, pour Jean-Louis Murat, Cali, Luke, La maison Tellier ou Jane Birkin. Adapter un roman dont le titre fait référence à une chanson est donc la suite logique d’un parcours déjà très musical !
Dans le même genre vous pouvez trouver UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR (Parce qu'il s'agit aussi d'une adaptation (ici, de la nouvelle de Tennessee Williams), et de sentiments exacerbés par le jeu des acteurs.) ou encore UNE HISTOIRE D'AMOUR (2013, HÉLÈNE FILLIÈRES) (Une histoire de folie amoureuse et sexuelle, beaucoup plus sombre mais tout aussi passionnée...).