CASQUE D'OR (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1952
- 94 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Casque d’or est un monument du cinéma français. Casque d’or c’est, bien sûr, Simone Signoret. Avec ce rôle iconique la comédienne a été consacrée star internationale. Il lui a d’ailleurs valu un prestigieux BAFTA, l’équivalent des César en Grande-Bretagne. Outre-Atlantique, une jeune chanteuse, future légende du jazz, a été si impressionnée par son interprétation qu’elle a ajouté Simone à Nina pour son pseudonyme.
Aujourd’hui considéré comme un classique de l’écran, Casque d’or a cependant reçu un accueil mitigé en mars 1952. La critique est alors très partagée, elle s’avoue déçue par le réalisateur Jacques Becker et le public ne se presse pas dans les salles pour vibrer à cette histoire d’amour entre le charpentier Manda et la prostituée Marie.
Simone Signoret raconte combien ce rendez-vous manqué affecta le cinéaste. « Jacques [Becker] était très triste et ne comprenait pas. Il était amoureux de son film. Casque d'or, c'est un grand chant très simple à la gloire de l'amour et de l'amitié. On avait tous été en état de grâce pendant le tournage (…) et les gens ne comprenaient pas notre film. ». Des années plus tard quand le film aura trouvé sa place méritée, François Truffaut dira que cette oeuvre prouve qu’on peut « regarder un passé pittoresque et sanglant puis le ressusciter avec tendresse et violence ».
Dans le même genre vous pouvez trouver LES GRANDES MANOEUVRES (Un autre classique du cinéma français des années 1950 qui évoque une passion à la Belle Epoque) ou encore UNE PARTIE DE CAMPAGNE (Jacques Becker fut l'assistant de Renoir sur ce film. Il s'en est sans doute souvenu pour certaines scènes de Casque d'or.).