BASQUIAT, UN ADOLESCENT A NEW YORK en VOD
- De
- 2018
- 75 mn
- Documentaire
- Etats-Unis
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
En retraçant les quelques années qui précédent l’accession de Jean-Michel Basquiat à la célébrité, le film de Sara Driver ne se contente pas d’évoquer les débuts du jeune peintre à la fin des années 70. Il décrit aussi le contexte très particulier de New York, dont la déliquescence agissait comme un puissant stimulant pour la communauté artistique.
C’est ainsi que les rockeurs, rappeurs, peintres, graffeurs et cinéastes se rassemblaient pour échanger leurs idées et leur énergie dans un bouillonnement créatif unique.
Sara Driver, la compagne de Jim Jarmusch, a parfaitement connu cette époque, et lorsqu’elle a eu accès à une somme de documents laissée par Basquiat chez une de ses logeuses, elle a imaginé d’illustrer cette époque en alternant images d’archives et témoignages de participants. Le résultat dépasse les limites apparentes du sujet, en rendant hommage sans nostalgie à un épisode particulièrement innovant de l’histoire de New York.
Dans le même genre vous pouvez trouver JEAN-MICHEL BASQUIAT: THE RADIANT CHILD (Une autre évocation du peintre en forme d'hommage par une de ses amies.) ou encore THE BLANK GENERATION (L'enregistrement au CBGB's de la scène punk new yorkaise au moment même où elle émergeait.).