WAY DOWN en VOD
- De
- 2021
- 113 mn
- Aventure / Action
- Espagne | France
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Une grosse quantité d'or d'un galion espagnol échoué il a quatre siècles est récupéré par des gardes-côtes dans les fonds sous marin avant d'être envoyé à la banque de Madrid. Frustré de ne pas avoir pu récupérer le magot, un chasseur de trésor constitue une équipe de braqueurs pour faire le casse de la banque. Pour faciliter leur tache, ils décident d'exécuter leur plan en pleine finale de coupe de monde de foot en profitant de milliers de fans, qui venus supporter leur équipe, s'amassent dans les rues de la capitale.
Film de casse assez classique, Way Down (Braquage finale en français) flirte sur le succès international de la série La casa de papel. Dirigé par Jaume Balaguero, cinéaste espagnol spécialisé jusque là dans le cinéma d'épouvante, Way Down joue à fond avec les codes du genre (déguisement, déambulation dans les couloirs souterrains de la banque, tension entre les braqueurs ) tout en insistant sur caractère des personnages. Particulièrement celui d'un jeune informaticien surdoué, le seul capable d'ouvrir le coffre réputé totalement inviolable.
A quatre semaines du tournage de Way Down, le réalisateur et les producteurs du film ont découverts que la troisième saison de La casa de papel qui venait d'être bouclée, avait exactement le même pitch. A savoir le braquage de la banque de Madrid. Mais il était trop tard pour changer quoique ce soit au scénario de Way Down. Il ne s'agit donc pas d'un “pompage” mais d'un malheureux fait du hasard. Hé ouais.
Dans le même genre vous pouvez trouver OCEAN'S ELEVEN (Après le succès mondial de ce film de braquage bardé de stars (Brad Pitt, George Clooney...) le réalisateur Steven Soderbergh remettra le couvert pour d'autres suites avec les mêmes acteurs) ou encore UN APRES-MIDI DE CHIEN (Inspiré d'un fait divers authentique, ce grand film de braquage de banque signé Sidney Lumet repose sur l'interprétation fiévreuse de Al Pacino.).