UNE AUSSI LONGUE ABSENCE en VOD
- De
- 1961
- 94 mn
- Drame
- France
- Tous publics
1 MIN AVANT
Palme d’or à Cannes en 1961 (ex-aequo avec Viridiana de Bunuel), Une aussi longue absence a obtenu la même année le prix Louis-Delluc. Un beau palmarès pour son réalisateur Henri Colpi qui, après avoir monté notamment Hiroshima mon amour, signait sa première réalisation.
Comme le film d’Alain Resnais, Une aussi longue absence s’appuie sur un scénario de Marguerite Duras. C’est d’ailleurs la romancière elle-même qui a proposé ce script à Colpi dont elle avait apprécié les montages. Et comme dans Hiroshima mon amour tourné deux ans auparavant, ce film évoque l’amour perdu et les fantômes de la seconde guerre mondiale.
Une patronne de bistrot de la banlieue parisienne, incarnée par Alida Valli, l’interprète de Senso de Visconti, croît reconnaître son mari porté disparu en Allemagne sous les traits d’un vagabond amnésique, joué par Georges Wilson. Le comédien fait ici une composition tout en intériorité, aux antipodes de son tonitruant personnage de capitaine Haddock dans Tintin et le mystère de la Toison d'or, sorti la même année que le film de Colpi.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE RETOUR DE MARTIN GUERRE (Est-ce bien Martin Guerre qui est revenu auprès de sa femme?) ou encore HIROSHIMA MON AMOUR (Un scénario signé Marguerite Duras : une histoire d'amour qui aborde les thèmes de la mémoire et de la seconde guerre mondiale).