UN LONG DIMANCHE DE FIANÇAILLES en VOD
- De
- 2004
- 128 mn
- Drame
- France | Etats-Unis
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Jean-Pierre Jeunet a découvert le roman de Sébastien Japrisot Un long dimanche de fiançailles en 1991, juste après Delicatessen. Même s’il a adoré le livre à l’époque, il n’aurait jamais pensé l’adapter. D’autant qu’il ne voyait pas quelle actrice pourrait jouer Mathilde.
Sa rencontre avec Audrey Tautou pour Le fabuleux destin d’Amélie Poulain a été déterminante. Pendant la promotion de ce film, il a fait lire le roman de Japrisot à la comédienne qui l’a adoré. Coup de chance, c’est la Warner qui en détenait les droits et elle voulait justement investir dans une superproduction française. Dès lors la candidature de Jean-Pierre Jeunet paraissait idéale.
Lui qui avait dû se battre pour imposer ses choix artistiques à ses producteurs hollywoodiens d’Alien 4 : la Résurrection, explique avoir eu cette fois carte blanche. Il a pu ainsi faire appel devant et derrière la caméra à de fidèles collaborateurs. L’acteur Dominique Pinon comme le monteur Hervé Schneid ont travaillé avec lui sur ses cinq longs métrages. Mais le directeur de la photographie Bruno Delbonnel est aussi un de ses proches. 25 ans avant d’éclairer Amélie Poulain, il avait travaillé à ses courts métrages d’animation.
A l’origine, Jeunet avait prévu un rôle plus long que celui du détective pour Ticky Holgado, mais les assurances ont refusé, l’acteur étant trop malade. Il est d’ailleurs décédé peu après avoir bouclé ses scènes. Ce film a valu à Marion Cotillard un César de la meilleure actrice dans un second rôle, alors que Gaspard Ulliel décrochait la statuette du meilleur espoir masculin. Trois autres Césars ont récompensé les costumes, les décors et la photographie du film.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA VIE ET RIEN D'AUTRE ou encore IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN .