UN ILLUSTRE INCONNU en VOD
- De
- 2014
- 113 mn
- Policier / Suspense
- Belgique | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Sébastien Nicolas. En voilà un nom passe-partout. Surtout que celui qui le porte n’a pas non plus une personnalité fofolle. C’est un agent immobilier, qui s’occupe autant de louer des studios parisiens que de vendre des appartements haussmanniens. Il doit satisfaire des clients qui ont du caractère. Un caractère qui lui fait cruellement défaut. Dégoûté par sa propre apathie, vivant cette existence qu’il juge sans intérêt, Sébastien Nicolas est devenu un expert pour voler l’identité des autres.
Dans sa maison de banlieue, derrière la cuisine, il a installé une pièce secrète dans laquelle il confectionne des masques, des perruques, des postiches. Des maquillages presque professionnels qui vont l’aider à devenir quelqu’un d’autre. Ensuite, il s’approprie leur quotidien. Ca ne dure généralement qu’un temps. Mais cette fois, sa route va croiser celle de Henri de Montalte, un riche violoniste français, à la vie passablement compliquée. Il ne pratique plus, il vit dans l’ombre, et une ancienne compagne et le fils qu’il a renié reviennent le hanter. Sébastien devient alors De Montalte pour pallier tous ses manques affectifs.
L’auteur-réalisateur Mathieu Delaporte et le coscénariste Alexandre de La Patellière ont créé Un Illustre Inconnu comme un film de tueur en série… qui ne tue pas. Tous les codes du cinéma de serial killer sont là. La frustration, la prédation, la salle secrète, l’exécution chirurgicale de tous les gestes, l’étau qui se resserre… Pourtant, si on est en plein dans le thriller psychologique, Un Illustre Inconnu fait partie de ces films français si originaux, si à part, qu’il en deviendrait presque inclassable. On vous laisse le plaisir de découvrir ça.
Dans le même genre vous pouvez trouver L'HOMME QUI VOULAIT VIVRE SA VIE (Le trouble identitaire, l'insatisfaction de l'existence, pousse un homme au passage à l'acte.) ou encore THE SOCIAL NETWORK (À l'instar de Mathieu Kassovitz incarnant plusieurs personnages, dans The Social Network, Armie Hammer incarne à lui seul des jumeaux.).