UN HOMME ET UNE FEMME (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1966
- 99 mn
- Drame
- France
- Tous publics
1 MIN AVANT
Lorsque Claude Lelouch s’apprête à jeter sur le papier les premières lignes de ce qui deviendra Un homme et une femme, son moral est au plus bas. Il a 28 ans, il a déjà réalisé cinq longs métrages de fiction et des documentaires et, cinq ans plus tôt, il a fondé sa propre maison de production, Les Films 13. Le cinéma, c’est sa vie depuis son plus jeune âge. Mais là, il se demande vraiment s’il ne doit pas abandonner. Certes, Une fille et des fusils vient de lui valoir le Grand prix du festival du jeune cinéma d’Hyères. Mais Les grands moments, réalisé juste avant a été un tel échec !... Alors, comme chaque fois que ça ne va pas, il a pris sa voiture et foncé dans la nuit. Direction Deauville. Il s’est garé près de la plage, il s’est endormi dans sa voiture. Sous le pâle soleil qui l’a réveillé au petit matin de ce jour de septembre, il a distingué, au loin, des silhouettes. Celles d’un chien, d’un enfant et d’une femme, certainement très belle. « J’ai essayé de me rapprocher d’elle et tout en me rapprochant, j’essayais de trouver une explication. Les idées venaient comme ça et, tout en marchant, j’écrivais l’histoire d’Un homme et une femme ».
Le souvenir de Claude Lelouch est-il plus beau que la réalité ? Toujours est-il que le film qu’il entreprend alors va faire scintiller son nom aux frontons des salles de cinéma du monde entier. Et ressembler, sans doute, à ses rêves les plus fous de succès et de notoriété.
Sélectionné au festival de Cannes, où il se retrouve en compétition avec Orson Welles qui y présente Falstaff, Un homme et une femme remporte la Palme d’or (ex-aequo avec Ces messieurs-dames, de Pietro Germi). La première d’une impressionnante série de récompenses glanées un peu partout dans le monde (42 au total), parmi lesquelles un Golden globe et deux Oscars, celui du meilleur film étranger et du meilleur scénario original.
Dans le même genre vous pouvez trouver BRÈVE RENCONTRE ou encore UN AUTRE HOMME, UNE AUTRE CHANCE .