UN ANIMAL, DES ANIMAUX en VOD
- De
- 1996
- 58 mn
La galerie de Zoologie du Muséum d'histoire naturelle de Paris ferme ses portes en 1965. Durant un quart de siècle, des centaines de milliers d’animaux naturalisés prennent la poussière, avant les grands travaux de rénovation du début des années 90.
- Documentaire
- France
- Tous publics
- VF - HD
Réalisé par
Avec
1 MIN AVANT
La galerie de Zoologie du Museum d'histoire naturelle de Paris ferme ses portes en 1965. Durant un quart de siècle, des centaines de milliers d’animaux naturalisés prennent la poussière.
Au début des années 90 sont entrepris de grands travaux de rénovation, suivis par le documentariste Nicolas Philibert. Le réalisateur explore le chantier de la galerie mais aussi les réserves, et les laboratoires où des taxidermistes travaillent avec attention à donner une nouvelle jeunesse aux animaux empaillés.
Le bâtiment rouvre en 1994 et prend le nom de Grande Galerie de l’Évolution.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES STATUES MEURENT AUSSI (Dans ce court métrage polémique (interdit par la censure pendant 11 ans), Alain Resnais explore le Musée de l'Homme, à la découverte des trésors de l'art africain.) ou encore LA JETÉE (Parce qu'une scène de ce classique singulier de la science-fiction se déroule dans la galerie de Zoologie du Muséum d'Histoire naturel, avant sa longue fermeture et sa rénovation.).