THE YACHT en VOD
- De
- 2022
- 90 mn
- Policier / Suspense
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
The Yacht est un thriller américain et maritime réalisé en 2021 par Declan Whitebloom. Son titre original, plus explicite, est Stowaway, autrement dit « passager clandestin ». Le personnage principal, Bella Denton, est une jeune femme moderne, jean déchiré aux genoux, boule quasi à zéro et préférant dire « carrément » plutôt que « oui ». Moderne, autrement dit, au sens où les scénaristes, producteurs et réalisateur l’entendent.
Cette jeune femme, abandonnée par son père, ayant la phobie de l’eau suite à un traumatisme durant son enfance, hérite d’un yacht de grand standing au décès de son père. Tête brûlée, elle ne respecte pas les consignes, raison impérative pour que l’intrigue se développe. Plutôt que d’aller dormir sagement à l’hôtel avant de signer tous les papiers administratifs, elle lève un mec – c’est ainsi qu’elle parlerait à ma place – et l’emmène sur son futur yacht. Fatalitas ! (C’est ainsi que je dirais à sa place) des voyous armés jusqu’aux dents, ne reculant pas devant le meurtre, détournent le yacht cette nuit-même.
Forcément, il y a un magot à saisir à bord. Cela nous vaudra des scènes avec des logiciels et des ordinateurs pour déjouer des codes secrets, car il n’y a pas que l’héroïne qui soit moderne, l’intrigue l’est aussi, qui joue habilement sur la technologie pour créer du suspense et filmer des plans d’écrans d’ordi avec des chiffres qui défilent. Y a-t-il du réseau en pleine mer, le téléphone portable se rechargera-t-il à temps, voici les moments forts du film. Plus sérieusement, qui était donc ce père à la tête de 80 millions de dollars et qui sont ces tueurs entêtés qui ne pensent qu’à l’argent ? Et comment la jeune Bella parviendra-t-elle à se sortir de ce guêpier, perdue en pleine mer, alors qu’elle se refuse à se jeter à l’eau ?
Dans le même genre vous pouvez trouver PIÈGE DE CRISTAL (Die Hard (1988), de John McTiernan. Ici, c'est Bruce Willis qui est le témoin involontaire des meurtres d'un groupe armé et qui doit se cacher pour survivre. Nous ne sommes pas sur un yacht mais dans une tour de verre.) ou encore LE BATEAU DE LA MORT (Death Ship (1980), d'Alvin Rakoff. Neuf survivants d'un paquebot se réfugient sur un cargo qui semble abandonné. Le danger est cette fois fantastique: le cargo est fantôme et peuplé de zombies.).