THE VIGIL en VOD
- De
- 2021
- 86 mn
- Fantastique / Horreur
- Etats-Unis
- - 12 ans
- VM - HD
1 MIN AVANT
Comment renouveler « l'horreur surnaturelle » au cinéma ? Une question que s'est probablement posée le réalisateur Keith Thomas quand il s'attaque à son premier long métrage, The Vigil, film d'épouvante psychologique et ambiantique ou la terreur, plus diffuse que frontale, s'insinue lentement aux quatre coins de l'écran. Et par là même dans l'occiput troublé du spectateur.
On suit l'itinéraire d'un certain Yakov, quadragénaire fauché de Brooklyn, qui, contre de l'argent, accepte de veiller une nuit durant un cercueil où repose un membre récemment décédé de son ex communauté juive orthodoxe. Une pratique qui suit une ancienne tradition ancestrale consistant à veiller l'âme d'un mort avant ses funérailles pour que son âme ne soit pas gangrénée par le « dibbouk » esprit malveillant de la mythologie juive.
Avec son ambiance trouble, ses plans très serrés sur le personnage principal et sa noirceur anxyogène, ce huis clos étouffant va à l'encontre des films de possession et de fantôme habituels. Plus proche finalement d'un Paranormal Activity que de L'Exorciste. Si The Vigil joue tout de même avec certains codes du genre (sons étranges, lumière qui grésille, présence invisible inquiétante), il baigne aussi dans un certain réalisme psychologique. Notamment à travers les questionnements existentiels du personnage principal qui, tout en doutant de sa foi, finit par ressentir la peur au même rythme que le spectateur.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA MAISON DU DIABLE (Signé Robert Wise, le plus grand film d'épouvante des années 60 sur fond de maison hantée et de parapsychologie) ou encore LA SENTINELLE DES MAUDITS (Signé Michael Winner (réalisateur des "Justicier dans la ville"), un bon film de terreur des années 70 ou un prêtre devient le gardien de la porte des enfers).