THE ARTIST en VOD
- De
- 2011
- 96 mn
- Comédie
- France | Belgique
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Comment ? Un film muet en noir et blanc qui séduit les spectateurs et les critiques lors de sa présentation au Festival de Cannes puis de sa sortie en salles en 2011 ? Personne assurément n'aurait parié sur cette improbable martingale voulue par le cinéaste cinéphile Michel Hazanavicius et incarnée sur grand écran par Jean Dujardin, son acteur complice depuis le début de la série des "OSS". De quoi faire mentir François Truffaut qui, s'inquiétant du peu de considération portée au cinéma des origines, prédisait qu'un jour les critiques de cinéma ne connaîtraient plus L'Aurore de Murnau.
En renouant avec le cinématographe tel qu'il était apparu avec les frères Lumière, The Artist, comme le Hugo Cabret de Martin Scorsese sorti sur les écrans quelques mois plus tard seulement, a démontré la vitalité esthétique des premières images issues du Septième Art. Hors du temps, des modes et des clichés sur le goût du public, le film est d'abord un formidable hommage aux grands réalisateurs du muet que furent Murnau, Lang ou Chaplin, entre autres.
Loin de l'ironie déployée habituellement par Michel Hazanavicius dans ses précédentes réalisations fondées sur la parodie et le second degré, ce film phénomène, y compris à l'étranger, entend bien faire partager au plus grand nombre l'amour du cinéma.
Dans le même genre vous pouvez trouver SIDEWALK STORIES (Réalisé et joué en 1989 par Charles Lane, ce film faisait lui aussi le pari de renouer avec le cinéma muet en noir et blanc.) ou encore LA DERNIÈRE FOLIE DE MEL BROOKS (L'histoire de ce cinéaste hollywoodien qui tente de convaincre des producteurs de monter le premier film muet réalisé depuis quarante ans fait écho à la démarche de Michel Hazanavicius.).