STARSHIP TROOPERS en VOD
- De
- 1998
- 124 mn
En dépit de l'accueil mitigé à sa sortie, le long-métrage a fini par laisser son empreinte au point d'être le départ d'une franchise qui a compté quatre suites : certaines en live action (Starship Troopers 2 - Héros de la Fédération et Starship Troopers 3 – Marauder) d'autres en animation (Starship Troopers – Invasion et...
- Science-fiction
- Etats-Unis
- - 12 ans
- VM - HD
PARCE QUE
Le film est un brûlot antimilitariste qui se moque ouvertement des dérives totalitaires en les ridiculisant à outrance : stupidité, cruauté, protocoles ineptes, hiérarchie arbitraire, tout y passe. L'intrigue est en réalité un gigantesque cheval de Troie pour faire passer le propos... mais il faut croire que l'ironie était trop subtile pour certains à l'époque, qui y ont vu une glorification fasciste. Des critiques avaient en effet pris le film au premier degré avant de se raviser. Cela rend le visionnage a posteriori d'autant plus intéressant.
Le réalisateur Paul Verhoeven est un des cadors incontournables du cinéma des années 90. C'est peu de dire qu'il n'avait déjà plus rien à prouver à la sortie de Starship Troopers ; il avait alors derrière lui les classiques Robocop, Total Recall et Basic Instinct. Outre son goût personnel pour les récits un peu extrêmes, le fait qu'il soit un cinéaste néerlandais opérant pour des productions américaines lui confère un regard critique et décalé sur les USA, assez rare pour des blockbusters.
Les effets spéciaux qui permettent de donner vie aux créatures sont signés Phil Tippett, valeur plus que sûre du secteur, intégré au projet à la demande de Verhoeven qui avait déjà travaillé avec lui sur Robocop. Très impliqué, Tippett se documente à fond sur certaines races d'insectes et s'en inspire pour l'aspect des extraterrestres. Sans surprise, c'est une nouvelle réussite pour celui qui a également travaillé sur L'Empire contre-attaque, Indiana Jones et le temple maudit ou encore Jurassic Park qui lui vaudra un Oscar.
Le long-métrage a laissé son empreinte au point d'être le départ d'une franchise qui a compté quatre suites (deux en live action et deux en animation), ainsi qu'une série animée et plusieurs jeux vidéo, mais malgré ça... il reste le meilleur opus.