SPARTACUS (DIRECTOR'S CUT) en VOD
- De
- 1961
- 182 mn
- Aventure / Action
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Spartacus est depuis toujours, dans notre imaginaire, le symbole de la révolte pour la dignité et contre un pouvoir tyrannique. Au cinéma, il a, depuis 1960, la musculature et la fossette de Kirk Douglas.
Le jeune Stanley Kubrick, 32 ans, réalise le film cet année-là sous les auspices sourcilleux du studio Universal. Et, par la même occasion, révolutionne le péplum, grâce à un film tragique et shakespearien, d’ailleurs servi par une flopée de grands acteurs.
Qu’on en juge : Laurence Olivier joue Crassus le chef de guerre romain, Peter Ustinov est Batiatus, marchand de gladiateurs, Charles Laughton est le sénateur Gracchus, Tony Curtis est un esclave poète et John Gavin incarne Jules César… Côté dame Jean Simmons a la plastique d’une « femme de réconfort » pour gladiateur. Il y aura du sang et la plus juste des guerres serviles dans une épopée hollywoodienne que voici.
Dans le même genre vous pouvez trouver QUO VADIS DE MERVYN LE ROY (1953) (L'épopée des chrétiens sous Néron, persécutés, livrés aux jeux du cirque avec une grande histoire d'amour. Le livre puis le film montrent la révolte par l'esprit et le sacrifice plus que par le sang. Et tout simplement la révolte par l'amour.) ou encore AMISTAD DE STEVEN SPIELBERG (1997) (L'évocation d'une révolte d'esclaves lors du trafic de "bois d'ébène" quand les bateaux européens emmenaient des Africains vers le Nouveau monde. Un film âpre inspiré d'une histoire vraie qui a fait grand bruit à l'époque et a contribué à la prise de conscience du crime de l'esclavage.).