ROMPER STOMPER en VOD
- De
- 1992
- 93 mn
Dans un quartier défavorisé de Melbourne, une bande de skinheads néo-nazis sème la terreur, notamment auprès de la population vietnamienne qui constitue leur cible favorite. Le groupe est mené d’une main de fer par Hando, le plus violent et le plus extrémiste de tous, avec l’aide de son meilleur ami Davey. Pourtant, l’arrivée de Gabrielle, une jeune bourgeoise épileptique...
- Drame
- Australie
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
ROMPER STOMPER est un film qui a fait couler de l’encre lors de sa sortie en Australie au début des années 90. Bien sûr, le sujet prête à la controverse, puisqu’il décrit le quotidien d’un groupe de skinheads néo-nazis. Mais au-delà de la violence, c’est dans sa manière de montrer une jeunesse sans repère, quasiment sans adulte, et surtout sans parent (ou alors incestueux) que le film de Geoffrey Wright s’avère le plus nihiliste.
Le film vaut aussi pour le document qu’il constitue concernant les débuts à l’écran de Russell Crowe, qui était déjà un acteur hors norme bien avant sa notoriété acquise à Hollywood. ROMPER STOMPER lui a d’ailleurs valu une pluie de récompenses, parmi lesquelles un AFI Award (l’équivalent australien des Oscars) du Meilleur Acteur. Face à lui, la jeune actrice Jacqueline McKenzie délivre elle aussi une performance mémorable, récompensée par un prix d’interprétation au Fesitval du Film de Stockholm. Jacqueline McKenzie qui, si elle est aujourd’hui moins connue que son partenaire, a tout de même tenu le rôle principal de l’agent Diana Skouris dans la série LES 4400.
Compte tenu de son approche très crue qui, de surcroît, se contente de montrer ses personnages, sans les encenser, ni les condamner, ROMPER STOMPER a été interdit dans certains cinémas d’Ecosse. Le film a par ailleurs été cité dans la liste des « 25 Films les Plus Dangereux » par le magazine américain « Premiere ».
Dans le même genre vous pouvez trouver AMERICAN HISTORY X ou encore THIS IS ENGLAND .