>
>
>
Ran (Version restaurée)

RAN (VERSION RESTAURÉE)
en VOD

  • De
  • 1985
  • 154 mn
  • FAVORIS
  • Voir la bande annonce de Ran (Version restaurée)
FAVORIS
Voir la bande annonce de Ran (Version restaurée)
Voir Ran (Version restaurée) en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

1985
154 mn

Dans le Japon féodal du 16e siècle où la guerre des clans fait rage, le vieux seigneur Hidetora Ichimonji décide de léguer ses biens à ses trois fils, Taro, Jiro et Saburo. Mais, se doutant des conflits à venir, Saburo s’oppose à la volonté de son père qui, immédiatement, le déshérite. C’est alors que, comme prévu par Saburo, Taro et Jiro s’opposent violemment...

Ce film n’est pas disponible
  • Drame
  • Japon | France
  • Tous publics
  • VM - HD

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

Akira Kurosawa a 74 ans lorsqu’il entame, en juin 1984, le tournage de Ran, son vingt-septième long métrage, d’abord inspiré de l’histoire vraie d’un riche seigneur japonais et de ses trois fils puis du Roi Lear de William Shakespeare. Dans les années 50, il avait déjà adapté Macbeth – rebaptisé le Château de l’araignée –, mais aussi les Bas-fonds de Gorki et l’Idiot de Dostoïevski.

Alors que le Roi Lear se déroule en Grande-Bretagne vers 1500 avant J.C., Ran a pour cadre le Japon féodal du 16e siècle. Après une partie de chasse, le vieux seigneur Hidetora Ichimonji décide de léguer ses biens, non plus à ses trois filles comme chez Shakespeare, mais à ses trois fils. Se doutant des conflits à venir, l’un d’eux va s’opposer à la paternelle volonté... d’où drame ! Un drame « superbe et macabre », comme l’écrira Serge Daney dans Libération.

Initialement programmé en clôture du Festival de Cannes 1985 – cinq ans après la Palme d’or attribuée à Kurosawa pour Kagemusha –, Ran, dont la postproduction traînait un peu, laissa sa place à la Forêt d’émeraude de John Boorman et fut finalement présenté, quelques semaines plus tard, en ouverture de la première édition du festival de Tokyo. Il faudra attendre mai 2015 pour qu’il débarque sur la Croisette, dans le cadre de « Cannes Classics » et dans une version restaurée, supervisée par le photographe Shôji Ueda (77 ans), qui avait participé au tournage. C’est cette version que vous propose FilmoTV...

 
Dans le même genre vous pouvez trouver SHINOBI (2007) (Entre honneur familial et haine ancestrale, une autre vision du japon féodal.) ou encore LA LANCE BRISÉE (1954) (Les aventures de Spencer Tracy au Far-West rappellent étrangement celles du Roi Lear.).

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

>
>
>
Ran (Version restaurée)

frbe
Qui sommes-nous ?Filmo responsable
CGV-Données personnelles
Mentions légales - Cookies
Suivez notre actu ciné

Partenaires

UE MédiaCNC
Suivez-nous