PONETTE en VOD
- De
- 1996
- 94 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
En 2017, Jacques Doillon revient sur le devant de la scène en présentant à Cannes, après quatre années sans tourner, son nouveau long métrage, Rodin, en compétition. Un film sur les déboires amoureux du sculpteur. Un adulte. Mais Doillon est aussi connu pour ses films sur l’enfance et les enfants comme Ponette, sorti en 1996.
Ponette c’est une petite fille de 4 ans dont la maman vient de mourir accidentellement. Confiée à sa tante, la fillette ne supporte pas cette disparition. Malgré les tentatives des adultes pour lui expliquer la situation, elle continue obstinément de s'adresser à sa mère, convaincue qu'elle reviendra un jour…
Ponette, c’est Victoire Thivisol, 5 ans au moment du tournage, une petite merveille qui reçu le prix d’interprétation à Venise l’année où Roman Polanski présidait le jury. Egalement au générique une grande actrice hélas disparue dans le rôle de la maman, Marie Trintignant, et un grand cinéaste également acteur dans le rôle du père, Xavier Beauvois. Mais vous n’aurez d’yeux que pour Ponette, que Caroline Champetier, la chef opératrice, a filmé à juste titre à hauteur d’enfant.
Dans le même genre vous pouvez trouver L'AVION (Une histoire de deuil du point de vue d'un petit garçon) ou encore JEUX INTERDITS (LE film sur l'enfance face à la mort).