OSS 117 : LE CAIRE NID D'ESPIONS en VOD
- De
- 2006
- 95 mn
- Policier / Suspense
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
L'Egypte en 1955 est une pétaudière au bord de l'embrasement général tant les conflits d'intérêts y sont nombreux et les espions actifs à tous les coins de rue. Français, anglais, soviétiques, sectes locales et famille du roi déchu cherchent à se partager le gâteau. Mais le président français René Coty ne l'entend pas de cette oreille et s'en va dépêcher sur place son agent le plus efficace, à savoir Hubert Bonisseur de la Bath alias OSS 117.
Quelques années, cinq pour être précis, avant son fameux The Artist, le cinéaste Michel Hazanavicius réunissait déjà Jean Dujardin et Bérénice Bejo dans cette comédie d'espionnage de haut vol inspirée des romans de Jean Bruce, créateur du personnage de l'agent secret OSS 117, et agrémentée d'un état d'esprit très actuel sans pour autant trahir ce qui constituait les spécificités des romans d'espionnage des années cinquante et soixante du siècle dernier. Le héros est viril, macho, misogyne et particulièrement condescendant envers les peuples colonisés. Tout cela était traité au premier degré à l'origine, Hazanavicius lui choisit d'en rire et ça marche.
Outre Jean Dujardin et Bérénice Bejo, OSS 117: Le Caire nid d'espions a pour interprètes Aure Atika dont la filmographie compte des œuvres aussi diverses que La vérité si je mens, De battre mon cœur s'est arrêté ou encore Mademoiselle Chambon et Le Skylab. Et puis Philippe Lefebvre vu dans La Marche, SMS, En solitaire et aussi Mais qui a tué Pamela Rose?
Dans le même genre vous pouvez trouver OSS 117 - RIO NE RÉPOND PLUS (Ce film également réalisé par Michel Hazanavicius traite d'espionnage à la James Bond, mais sur un mode satirique.) ou encore THE ARTIST (Jean Dujardin et Bérénice Bejo se donnent aussi la réplique dans ce film sous la houlette de Michel Hazanavicius.).