ORFEU NEGRO (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1959
- 103 mn
- Drame
- Brésil | France | Italie
- Tous publics
- VM - HD
Réalisé par
Avec
- Ademar Ferreira Da Silva
- Breno Mello
- Léa Garcia
- Lourdes de Oliveira
- Marpessa Dawn
- Afonso Marinho
- Agostinho Dos
- Alexandro Constantino
- Ana Amélia
- Arlete Costa
- Aurino Cassanio
- Dinorah Miranda
- Elizeth Cardoso
- Esther Mellinger
- Eunice Mendes
- Fausto Guerzoni
- Jorge Dos Santos
- Marcel Camus
- Maria Alice
- Maria De
- Modesto De
- Teresa Santos
- Waldemar de Souza
- Zeni Pereira
1 MIN AVANT
Marcel Camus réinvente le mythe d’Orphée et d’Eurydice dans Orfeu Negro, film lauréat de la Palme d’or du Festival de Cannes en 1959 puis de l’Oscar du meilleur film étranger l’année suivante. Le rencontre d’une jeune paysanne et d’un séduisant conducteur de tramway s’y transforme en histoire d’amour tragique et passionnée en plein cœur du Carnaval de Rio. Eurydice est poursuivie par un étrange persécuteur et Orphée, dont la fiancée est fort jalouse, tombe amoureux de la nouvelle venue sur fond de bossa nova.
Orfeu Negro est le deuxième long métrage de Marcel Camus (1912-1982) après Mort en fraude (1957) où il s’en prenait à la politique française en Indochine. Avant de se lancer dans la réalisation, il avait été l’assistant de cinéastes prestigieux : Luis Buñuel, Alexandre Astruc ou Jacques Becker. Après le triomphe international d’Orfeu Negro, il est revenu au Brésil pour Os Bandeirantes (1960) qui n’a pas remporté le même succès. On lui doit ensuite des œuvres comme Le Chant du monde (1965) ou Le Mur de l’Atlantique (1970) ainsi que des séries télévisées comme La Porteuse de pain ou Les Faucheurs de marguerite.
C’est le producteur Sacha Gordine qui a demandé à Marcel Camus, épaulé par le coscénariste Jacques Viot, de porter à l’écran Orfeu da Conceição, pièce signée par Vinicius de Moraes. Cette version numérique restaurée redonne tout son éclat à cette œuvre indémodable que l’ex-président Barack Obama décrit comme le film favori de sa mère.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA CITÉ DE DIEU (Ce film de Fernando Mereilles plonge aussi dans les bidonvilles de Rio.) ou encore ORPHÉE (Jean Cocteau revisite le mythe d'Orphée en offrant des rôles magnifiques à Jean Marais et Maria Casarès.).