NO COUNTRY FOR OLD MEN en VOD
- De
- 2008
- 117 mn
- Policier / Suspense
- Etats-Unis
- - 12 ans
1 MIN AVANT
Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme. Tel est le titre du roman policier de Cormac McCarthy publié en 2005 et que les frères Joel et Ethan Coen adapte au cinéma deux ans plus tard. Un 12e long métrage pour leurs pommes qui deviendra un de leurs plus gros succès public et critique et obtiendra les quatre Oscars suivants : meilleur film, meilleurs réalisateurs (au pluriel donc), meilleur scénario adapté et meilleur second rôle pour Javier Bardem.
Bardem qui est littéralement incroyable en tueur psychopathe poursuivant - en même temps qu’un shérif vieillissant joué par Tommy Lee Jones - un chasseur (Josh Brolin) qui a récupéré par inadvertance une mallette avec deux millions et demie de dollars suite à un règlement de compte entre des trafiquants de drogue. S’ensuit entre les trois hommes un chassé-croisé crépusculaire à la frontière du Texas et du Mexique, ou les frangins Coen revisitent les codes du western à travers des dialogues absurdes, des grands espaces magnifiés, et une violence ironique qui n’appartiennent qu’à eux.
Mixe entre western, polar, road movie et film noir No Country for Old Man est considéré par la critique comme étant un des quatre meilleurs films des frères Coen pas loin (ou à ôté) de Blood Simple, Fargo et Miller’s Crossing. Ou quand La poussière , la sueur et la poudre (pour reprendre le titre d’un western méconnu et aride de 1972) sont ressentis au sens sensitif par le spectateur tout au long de ce vaste compte à rebours de mort et de survie.
Dans le même genre vous pouvez trouver TUEURS NÉS (Un road-movie thriller psychédélique signé Oliver Stone qui déclencha quelques scandales pour sa violence lors de sa sortie en salles) ou encore KILL CHAIN (Rixe entre trois étrangers dans une ville paumée de l'ouest américain Une série B policière de plus pour Nicolas Cage, mais qui se différencie grâce à son atmosphère particulière.).