NEW YORK 1997 (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1981
- 95 mn
- Aventure / Action
- Royaume-Uni | Etats-Unis
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Sorti en 1981 et inspiré par Un Justicier dans la Ville avec Charles Bronson, New York 1997 est le cinquième long métrage de John Carpenter. Depuis ses débuts en 1974, ce spécialiste du film indépendant et fauché s’est alors distingué tour à tour dans le registre de la science-fiction avec Dark Star, puis dans celui du film d’action avec Assaut, avant de trouver définitivement son style et sa marque dans l’épouvante avec le mythique Halloween, mille fois copié et jamais égalé.
Avec Escape from New York - titre original du film que vous apprêtez à voir - Carpenter s’essayait au film d’anticipation - intégralement tourné de nuit - en imaginant Big Apple transformée en 1997 en un vaste quartier de sécurité, afin d’endiguer la hausse record de la criminalité. Lorsque l’avion du président des Etats-Unis s’écrase derrière les murs qui entourent la ville, un homme, un seul, est en mesure d’aller sauver l’hôte de la Maison Blanche prisonnier des gangs qui font la loi : Snake Plissken !
Kurt Russell, âgé à l’époque de 30 ans, incarne ce vaillant mercenaire, ancien héros de guerre devenu hors-la-loi par défi envers les autorités qu’il estime corrompues, mais qu’il doit servir ici sous la contrainte : il ne dispose d’ailleurs que de 24 heures pour accomplir sa mission impossible, ce qui vous donne une idée des péripéties qui vous attendent... Une dernière précision : la voix- off qui nous éclaire au cours du prologue, est celle de Jamie Lee Curtis, révélée par Halloween. John Carpenter adore les clins d’œil et nous vous en révélerons d’autres à la fin de la projection. Bon film…
Dans le même genre vous pouvez trouver LOCK-OUT (2012) (Luc Besson, producteur du film, fut attaqué en justice par John Carpenter et perdit, reconnu auteur de coupables ressemblances avec New-York 1997.) ou encore LOS ANGELES 2013 (Toujours Carpenter aux commandes, avec Kurt Russell dans le même rôle, mais avec Los Angeles cette fois isolée du monde...).