NÉ UN 4 JUILLET en VOD
- De
- 1989
- 138 mn
- Guerre / Western
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
“Quelle connerie, la guerre !” C’est la poésie de Prévert qui nous vient spontanément à l’esprit quand il s’agît d’évoquer Né un 4 juillet. L’histoire vraie de Ron Kovic, qui après s’être engagé dans les Marines pour l’amour du drapeau, revient de la guerre du Vietnam, à vingt-deux ans, paralysé à vie après avoir essuyé le feu ennemi. Il n’aura de cesse alors de dénoncer la politique américaine, faite de mensonges.
Après Platoon sorti trois ans plus tôt, il s'agit du deuxième film réalisé par Oliver Stone sur la Guerre du Vietnam. En 1993, Entre Ciel et Terre viendra boucler sa trilogie sur le sujet. Cette obsession pour le conflit trouve son origine dans son propre vécu, Oliver Stone s’étant engagé volontaire en 1967 - il avait 21 ans - et était revenu marqué de façon indélébile par cette expérience humaine et philosophique.
Attiré par le cinéma de controverse, Né un 4 juillet est son film le plus radical. Le cinéaste s’y fait le porte-parole de toute une génération de jeunes américains envoyés au casse-pipe, dupés par la culture martiale entretenue notamment par le cinéma, outil de propagande ultime. Bien après la fin du conflit, Stone se disait toujours irrité par l’existence de films comme Top Gun - “sinistre et pernicieux" confiait-il au Monde - qui continuaient selon lui d’entretenir le mirage d’une Amérique invincible. Sa victoire personnelle fut de faire de Tom Cruise, acteur principal du film de Tony Scott, l’antihéros de Né un 4 juillet.
Dans le même genre vous pouvez trouver JOHNNY GOT IS GUN (Sur l'air de "Quelle connerie la guerre!" Dalton Trumbo signait le film le plus poignant de l'Histoire sur le conflit mondial de 14-18) ou encore PLATOON (Réalisé trois ans auparavant, Oliver Stone y livrait une vision déjà très personnelle de la guerre du Vietnam).