MY NAME IS GULPILIL en VOD
- De
- 2021
- 101 mn
- Documentaire
- Australie
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
MY NAME IS GULPILIL est un documentaire sur l’acteur aborigène le plus célèbre d’Australie, David Gulpilil, sorti en 2021, mais qui fut entrepris à partir de 2017, dès le moment où celui-ci apprit qu’il avait un cancer du poumon en phase terminale. Terminer ainsi sa carrière, commencée en 1969 avec Walkabout de Nicolas Roeg, quand il n’avait que 16 ans, et riche d’une quarantaine de titres, était pour lui une évidence : après tant de rôles qui ouvrirent le cinéma australien aux aborigènes, à leur histoire, leur culture et leurs langues, il souhaitait raconter lui-même « l’histoire de son histoire », celle d’un « aborigène sans mélange » devenu célèbre très jeune.
Ce projet intime, dont il fut aussi l’un des producteurs, racontant sa vie d’acteur mais aussi son attitude face à la maladie et à la mort, son quotidien avec sa garde-malade et les soins médicaux, nécessitait des cinéastes dans lesquels il aurait une confiance totale. Gulpilil choisit comme réalisatrice Molly Reynolds, avec qui il avait fait ANOTHER COUNTRY (2015), dans lequel Gulpilil racontait les ravages de la colonisation blanche sur un peuple nomade aborigène du nord de l’Australie ; et comme producteur Rolf de Heer, cinéaste qui lui avait donné les rôles principaux de THE TRACKER (2002) et CHARLIE’S COUNTRY (2013), présenté en sélection parallèle au festival de Cannes.
Comme le comédien se montrait résistant à son cancer, le tournage s’est étalé sur plusieurs années, Gulpilil toujours désireux de tourner, aimant se raconter face à la caméra. Il avait rêvé de ce film comme son chef-d’oeuvre se clôturant sur le rite funèbre qui permettrait à son esprit de retourner à sa source, dans le bush au milieu des siens. Il fut en réalité entièrement construit de son vivant. Le cancer prit une place importante dans le récit, supplanté par le charisme du comédien, son goût pour la caméra, démontrant un naturel inné et un plaisir au cabotinage et ses talents de conteur. Il est décédé le 29 novembre 2021 mais aura pu assister à la première du film au Festival du Film d’Adélaïde, devant 1500 personnes.
Dans le même genre vous pouvez trouver VAL (De Ting Poo et Leo Scott, 2021. Documentaire sur l'ascension et les 40 ans de carrière d'un autre acteur: Val Kilmer.) ou encore NICK'S MOVIE (De Wim Wenders et Nicholas Ray, 1980. Tournage sur les derniers jours de la vie de Nicholas Ray.).