MUSTANG en VOD
- De
- 2015
- 93 mn
- Drame
- Allemagne | France | Turquie
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
C’est le début de l’été. Dans un village reculé de la Turquie d’aujourd’hui, cinq sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. De ce fait, la maison familiale se transforme peu à peu en prison, les cours de pratique ménagère remplacent les études scolaires et les mariages arrangés se préparent. Mais, les cinq jeunes filles organisent à leur manière des formes de résistance à cette oppression patriarcale…
Ce sont deux jeunes femmes, toutes deux issues de la Femis, l’école de cinéma, qui ont imaginé ce récit d’émancipation pour leur entrée dans l’univers du long métrage : la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven et sa coscénariste française Alice Winocour. Sur la base de souvenirs d’enfance de la cinéaste, elles ont bâti un scénario qui raconte ce que c’est que d’être une jeune fille, une femme dans la Turquie contemporaine, un pays où la condition féminine est plus que jamais au centre du débat public.
Mais alors pourquoi ce titre à la sonorité clairement anglo-saxonne, Mustang ? Selon la réalisatrice, le mustang est un cheval sauvage qui symbolise parfaitement ses héroïnes et leur tempérament indomptable et fougueux. Et d’ajouter que visuellement leurs chevelures ressemblent à des crinières. C’est, dit-elle enfin, cette énergie qui est au cœur du film à l’image de ce mustang qui lui a donné son nom.
Dans le même genre vous pouvez trouver CRIA CUERVOS (Autre temps, autre époque, autre pays, mais les jeunes filles de Carlos Saura sont les lointaines ancêtres des héroïnes de Mustang) ou encore LE POIRIER SAUVAGE (Le cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan s'attache lui aussi à décrire des réalités sociales très contrastées).