MR. TURNER en VOD
- De
- 2014
- 144 mn
- Drame
- Allemagne | France | Royaume-Uni
- Tous publics
1 MIN AVANT
Surnommé par certains le "peintre de la lumière", Joseph Mallord William Turner a marqué la première moitié du XIXe siècle et ouvert la voie à l’impressionnisme. Le cinéaste Mike Leigh peut donc à juste titre affirmer que "Turner est l’un des plus grands peintres de tous les temps". Il n’est bien sûr pas le premier à le dire mais ce qui a intéressé particulièrement le réalisateur de Secrets et Mensonges c’est la tension entre ce simple mortel qui ne manquait pas de défauts et son travail extraordinaire.
Turner était un sacré personnage et pour l’incarner Leigh a fait appel à un sacré comédien : Timothy Spall, qu’il avait déjà dirigé à plusieurs reprises et qui joue par ailleurs Peter Pettigrew dans les Harry Potter. C’est également lui qui campe Churchill dans Le Discours d'un Roi. Ce choix était une évidence et les jurés du 67e festival de Cannes ne s’y sont pas trompés : ils lui ont décerné le prix d’interprétation masculine.
Bourru, cassant, Turner ne se donne pas comme un être franchement sympathique, mais Mike Leigh en choisissant de raconter les vingt-cinq dernières années d’un peintre génial brosse avec finesse les relations entre l’art et la vie.
Dans le même genre vous pouvez trouver SÉRAPHINE (Biopic du peintre Séraphine Louis) ou encore SECRETS ET MENSONGES (Une réalisation de Mike Leigh interprétée par Timothy Spall).