MAY DECEMBER en VOD
- De
- 2023
- 118 mn
Elizabeth Berry, une célèbre actrice, va interpréter le rôle de Gracie, une mère de famille qui a fait la une des tabloïd vingt ans plus tôt en ayant une relation avec un jeune garçon. Elizabeth souhaite s'imprégner du personnage avant de se glisser dans ce rôle complexe : elle rencontre donc Gracie et son conjoint...
- Drame
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
PARCE QUE
Avant toute chose, une brève explication : le titre, qui se traduit par "Mai-Décembre", symbolise la différence d'âge entre les deux personnages principaux, rapportée aux mois d'une année. Le film est en effet inspiré par l'histoire de Mary Kay Letourneau, une enseignante américaine qui a eu un enfant avec un de ses élèves mineurs. Fun fact, si l'on peut le dire ainsi : la comédie trash Crazy Dad avec Adam Sandler (2012) est une autre version de l'affaire.
Présenté en compétition officielle lors du festival de Cannes 2023, le film reçoit les acclamations de la critique. Toutefois, il ne remporte aucune récompense. Et cela est bien dommage. En effet, May December marque la première collaboration entre le réalisateur Todd Haynes et Natalie Portman, mais la cinquième entre le cinéaste et son actrice fétiche Julianne Moore. Toutes deux sont remarquables. Il en va de même se sa direction artistique. D'ailleurs, la mélodie entêtante qui revient tout au long du film est le thème composé en 1971 par Michel Legrand pour Le Messager de Joseph Losey, et qui a dépuis également servi de générique à une célèbre émission de télévision. Vous saurez sans mal le reconnaître.
Dans Télérama, le journaliste Louis Guichard qualifie May December de « chef-d'œuvre », rien que ça. Aux Golden Globes, le film est nommé pas moins de cinq fois. Aux Oscars, en 2024, il reçoit une nomination pour le meilleur scénario original, mais les spectateurs n'auront pas manqué de critiquer l'absence du palmarès du bluffant Charles Melton, qui ici opère une revirement assez prodigieux : Il est en effet connu pour interpréter le personnage de comics Reggie Mantle dans la série télévisée Riverdale et pour son interprétation dans la comédie romantique, Mon étoile solaire. Bien loin de l'univers de Todd Haynes donc.