MARCHÉ NOIR en VOD
- De
- 2020
- 98 mn
- Policier / Suspense
- Iran
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Le retour en Iran n’est pas une mince affaire face à une société fermée, en difficultés économiques et dans un strict contrôle politique et culturel. Alors, pour le héros, si le commerce légal ne permet pas de vivre décemment, reste le marché noir.
« Marché noir », c’est le titre bien explicite du film de l’Iranien Abbas Amini, sorti en Janvier 2022. Un premier long métrage qui condamne sans équivoque une société théocratique étouffante.
Dans un univers de trafic, de corruption, de spéculation, les hommes tombent et les mafias ne sont pas loin. Comme le disaient certains critiques le film est « haletant ». La preuve.
Dans le même genre vous pouvez trouver VALLEY OF STARS DE MANI HAGHIGHI (2017) (Un autre film iranien contemporain qui enquête sur les corruptions du régime à l'époque désormais bien lointaine du shah. En remontant le fil de ses déductions, le policier va se trouver confronté à ce qu'il ne devrait pas savoir.) ou encore LA LOI DE TÉHÉRAN DE SAEED ROUSTAYI (2021) (Un polar sec et sans merci où le flic remonte la piste des filières du crack. Dans ce milieu où l'on risque la peine de mort, on ne se fait pas de quartier. Un film impressionnant, tête de file d'une nouvelle vague iranienne, où la violence a remplacé l'étude de moeurs.).