>
>
>
Marche à l'ombre (version restaurée)

MARCHE À L'OMBRE (VERSION RESTAURÉE)
en VOD

  • De
  • 1984
  • 82 mn
  • FAVORIS
  • Voir la bande annonce de Marche à l'ombre (version restaurée)
FAVORIS
Voir la bande annonce de Marche à l'ombre (version restaurée)
Voir Marche à l'ombre (version restaurée) en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

1984
82 mn
Grand succès populaire qui confirme deux transfuges du café-théâtre.
Denis, un éternel angoissé, bourlingue avec son copain François, un guitariste bellâtre. De retour de Grèce, tous deux se rendent à Paris, où un ami doit les loger. Mais l'ami en question a disparu, et son toit s'est envolé. Denis et François sont contraints de faire la manche dans le métro...
Ce film n’est pas disponible
  • Comédie
  • France
  • Tous publics
  • VF - HD

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

Sorti le 17 octobre 1984, Marche à l’ombre engrange 6,1 millions d’entrées. C’est l’un des gros succès populaire du cinéma français de la décennie. Les comédiens du Splendid ont été révélés en 1978 avec Les Bronzés de Patrice Leconte. En 1984, trois d’entre eux passent à la réalisation : Josiane Balasko avec Sac de nœuds, Gérard Jugnot avec Pinot simple flic et Michel Blanc qui écrit et réalise Marche à l’ombre.

Le film repose sur la formule éprouvée du duo dépareillé, comme dans les films de Francis Veber, L’Emmerdeur, La Chèvre et Les Compères. L’un est Gérard Lanvin, beau gosse, tombeur et musicien doué, tandis que Michel Blanc, reprenant les tares de son personnage des Bronzés, est un hypocondriaque geignard et malingre. Les deux amis en galère remontent à Paris, échouent d’hôtel de passe en squat, font la manche, vivent de combines et entament de fragiles amours.

Le film capte l’ambiance des années 1980, un certain optimisme teinté de mélancolie. Tournant en Cinémascope, Blanc donne de l’ampleur à l’errance de ses personnages, rythmée par les accords de Renaud et de Téléphone. Il restitue le Paris populaire des bistrots, du trafic de dope et des fourgues. Le plus impressionnant est la plongée dans le squat d’immeubles en ruine de la communauté africaine sur laquelle règne une mama accueillante, jouée par la Camerounaise Lydia Ewandé. Elle a débuté en 1957 dans Pot-Bouille de Julien Duvivier, créé au théâtre Les Nègres de Jean Genet et travaillé avec Peter Brook. Le casting révèle d’autres surprises, comme une apparition de Patrick Bruel en guitariste de métro.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver VIENS CHEZ MOI, J'HABITE CHEZ UNE COPINE (Autre histoire de duo avec Michel Blanc, opposé ici à Bernard Giraudeau. Il y esquisse déjà son personnage de Marche à l'ombre.) ou encore PINOT SIMPLE FLIC (Autre premier film d'un membre du Splendid, Gérard Jugnot, tourné à la même époque et proposant une vision sociale de la France des années 1980.).

FILMO vous recommande

Même casting

Voir Cent francs l'amour en streaming et VOD

Voir La Meilleure façon de marcher en streaming et VOD

Pas si éloigné

Voir Dialogue de sourds en streaming et VOD

Voir Drôles de gendarmes en streaming et VOD

Voir Les Charlots contre Dracula en streaming et VOD

Voir Voulez-vous un bébé Nobel ? en streaming et VOD

Voir L'incorrigible en streaming et VOD

Voir Working Girl en streaming et VOD

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

>
>
>
Marche à l'ombre (version restaurée)

frbe
Qui sommes-nous ?Filmo responsable
CGV-Données personnelles
Mentions légales - Cookies
Suivez notre actu ciné

Partenaires

UE MédiaCNC
Suivez-nous