MANGLEHORN en VOD
- De
- 2015
- 94 mn
A. J. Manglehorn ne s’est jamais remis de la perte de Clara l’amour de sa vie. Depuis, il s’est réfugié dans sa routine quotidienne, avec son chat Fanny et son travail de serrurier dans sa petite ville texane. Très solitaire, il voit quand même de temps en temps son fils Jacob, sa petite-fille Kylie et surtout Gary, un ancien toxico qui le considère comme son mentor. Il y a aussi...
- Drame
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Le projet de Manglehorn est né en 2012, dans les coulisses d’un film publicitaire qu’Al Pacino hésitait à tourner. Dépêché par la production pour essayer de le convaincre, le réalisateur David Gordon Green a entrevu dans ses discussions avec la star un personnage qu’il aimerait le faire jouer. À cette idée, il a superposé le souvenir d’un homme de plus de 70 ans qui, dans un festival, lui avait expliqué que, malgré son apparente réussite, il n’avait jamais été heureux car il avait laissé partir l’amour de sa vie.
David Gordon Green a alors confié l’écriture du scénario à son ami d’enfance et voisin Paul Logan, qui avait été son assistant sur Prince of Texas. Il lui a donné en plus la consigne d’appeler le personnage de Pacino, comme le film, Manglehorn, d’après le nom d’une route (la Mangle Horne Road) sur laquelle il s’était retrouvé après avoir échappé à un ouragan en Caroline du Nord. Logan a tout de suite aimé ce nom qui résonnait en lui comme « un vieux dinosaure, un animal blessé ».
Pour accentuer la dimension mythique du protagoniste, Green et Logan se sont amusés à glisser dans son univers des allusions aux précédents films de Pacino, comme le fameux « The World is Yours » de Scarface. Surtout ils ont cherché ce qui aurait pu faire fuir la femme de sa vie. Ils ont pensé à des antécédents criminels et découverts dans le même temps que le personnage était plus émouvant quand il restait dans le registre de l’ordinaire. Seuls quelques détails comme sa boucle d’oreille laissent entendre qu’il n’a pas toujours été un humble serrurier.
Dans le même genre vous pouvez trouver GRAN TORINO (un autre film autour d'un vieux misanthrope) ou encore PRINCE OF TEXAS (un autre film tourné au Texas et éclairé par le chef opérateur Tim Orr).