>
>
>
Lumière ! l'aventure commence

LUMIÈRE ! L'AVENTURE COMMENCE
en VOD

  • De
  • 2017
  • 86 mn
  • FAVORIS
  • Voir la bande annonce de Lumière ! l'aventure commence
FAVORIS
Voir la bande annonce de Lumière ! l'aventure commence
Voir Lumière ! l'aventure commence en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

2017
86 mn
Ce sont les premiers pas du cinéma. L'émotion est à son comble.
En 1895, les frères Lumière créent une machine qui va émerveiller le monde : le cinématographe. Armés de leur invention, ils signent les premiers films de l'histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake : ils posent également la grammaire technique de ce qui allait devenir le 7e Art...
Ce film n’est pas disponible
  • Documentaire
  • France
  • Tous publics

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

Lumière ! Le point d’exclamation a son importance, tant le film nous enchante, qui nous offre d’assister aux premiers pas du cinéma, pas moins. Mais ce qui précède le point d’exclamation, le mot Lumière mérite également que l’on s’y attarde. Parce que les inventeurs du Cinématographe, Auguste et Louis Lumière possédaient un patronyme prédestiné. Certes les Lumière ne sont pas seuls à inscrire leur nom au panthéon des inventeurs de ce qui deviendra le 7e Art, l’invention est le fruit de toute une série de trouvailles successives. Mais ce sont les premiers à trouver le moyen de faire défiler la pellicule et à organiser des projections publiques. Ce sont bel et bien les inventeurs de la séance de cinéma… 

Lumière ! (avec un point d’exclamation) est un film de Thierry Frémaux, le directeur de l’Institut Lumière de Lyon, et par ailleurs Délégué général du Festival de Cannes. Mais c’est un film de montage, un ensemble de 114 films des frères Lumière, qui nous sont proposés dans une optique à la fois pédagogique et ludique. 114 films choisis parmi les 1422 figurant au catalogue Lumière. Tous datent naturellement des débuts du cinéma, entre 1895 et 1905, le tout premier, Sortie des usines Lumière ayant été tourné le 19 mars 1895, par une belle journée préprintanière.  

Il existe une évidente unité entre tous ces films, en dépit de leur variété de sujets et d’inspiration. Ce n’est pas le même opérateur qui était à chaque fois derrière la caméra. Tournaient en parallèle Louis Lumière (mais pas son frère Auguste, en définitive plus inventeur que cinéaste), mais aussi Alexandre Promio, Gabriel Veyre, Francesco Felicetti, Constant Girel, Félix Mesguisch et Charles Moisson. Leur sensibilité n’était peut-être pas la même, mais les caractéristiques techniques des caméras et le sens de la commande opérée par les Lumière formaient un cadre dont il n’était pas aisé de s’affranchir.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver NANOUK L'ESQUIMAU (C'est un documentaire muet sur une partie du monde que le public ne connaissait pas) ou encore LE VOYAGE DANS LA LUNE (C'est un grand classique des débuts du cinéma).

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

>
>
>
Lumière ! l'aventure commence

frbe
Qui sommes-nous ?Filmo responsable
CGV-Données personnelles
Mentions légales - Cookies
Suivez notre actu ciné

Partenaires

UE MédiaCNC
Suivez-nous