LIMBO en VOD
- De
- 2021
- 119 mn
- Policier / Suspense
- Chine | Hong-Kong
- - 16 ans
- VM - HD
1 MIN AVANT
Récemment diplômé de l'académie de police, le jeune novice Will Yam est associé à l'officier vétéran Cham Lau pour enquêter sur les méfaits d'un tueur en série s'attaquant aux femmes dans les bas-fonds de Hong Kong. Cependant, le duo de flics piétine et n'arrive pas à résoudre cette affaire, d'autant que cette enquête les confronte tous deux à leurs propres démons. Et lorsque toutes les pistes s'essoufflent, les deux compères décident d'utiliser une jeune délinquante comme appât.
Sur un scénario a priori assez classique (la traque d'un tueur en série), le réalisateur hongkongais Soi Cheang met en scène, avec une virtuosité technique remarquable, un thriller urbain d'une noirceur absolue qui n'est pas sans rappeler, dans son atmosphère nihiliste, des films tels que "Seven" ou "Le Caire confidentiel". Dans un Hong Kong sordide, photographié en noir et blanc splendide, "Limbo" entraîne le spectateur dans les tréfonds d'une cité urbaine où se croisent immigrés clandestins et prostituées à la ramasse errant au milieu de la saleté. La pourriture des lieux semble refléter les états d'âme de tous les protagonistes pour qui le mot avenir n'a plus aucun sens.
On peut dire que la critique française a été très réceptive à la noirceur hypnotisante de "Limbo". Du magazine "Première" (Soi Cheang, stylistique de l'extrême, de la douleur et de la putréfaction) à "Écran Large" ( Un concentré de misanthropie poisseuse de crasse) en passant par "Télérama" (Un véritable enfer visuel), tous soulignent cette vision d'une certaine nature humaine qui obscurcit l'âme tout en prenant aux tripes.
Dans le même genre vous pouvez trouver SEVEN (Un classique du film noir urbain nihiliste des années 90 signé David Fincher) ou encore LE TUEUR DE HONG KONG (Série B typique de la “Kungfusploitation” des années 70 produite par la grande firme Shaw Brothers.).