LES VOLEURS DE CHEVAUX en VOD
- De
- 2021
- 80 mn
- Drame
- Japon | Kazakhstan
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Des paysages de plaine à perte de vue aux pieds de montagne. Des éleveurs de chevaux et des cavaliers dégainant parfois des fusils. Une communauté villageoise, Un gangs de voleurs de troupeaux... Beaucoup d'éléments des Voleurs de chevaux invoquent la mythologie du western. Le film de Yerlan Nurmukhambetov et Lisa Takeba n'en est effectivement jamais très loin.
Le rapprochement est d'autant plus logique, que les steppes de l'Asie centrale offrent aux cinéastes le même terrain d'histoires que ceux de l'Ouest sauvage. A la différence près que la réalité de cet endroit du monde impose ses règles et sa vision. Les voleurs de chevaux est donc un film rugueux, dépouillé, jusqu'à réfuter le motif récurrent des westerns, la vengeance, pour en faire ici une histoire de construction, celle d'Olzahs, un gamin devenu orphelin, et va devoir faire son apprentissage de la vie auprès d'un mystérieux étranger apparu peu de temps après la mort de son père.
Bien que reprenant donc les codes du western à l'ancienne, Les voleurs de chevaux est bien plus un film qui s'inquiète du futur, celui d'un enfant et de sa mère soumis à un modèle de société déclinant, alors qu'il leur faut désormais tracer de nouvelles routes.
Dans le même genre vous pouvez trouver MY SWEET PEPPER LAND (Une autre réinvention moderne des codes du western, cette fois-ci au Kurdistan) ou encore LA FEMME DES STEPPES, LE FLIC ET L'OEUF (Les steppes d'Asie centrale sont décidément un terrain ou renouveler le film de genre : ici, autour du film noir, dans la mongolie.).