LES SALAUDS en VOD
- De
- 2013
- 96 mn
Capitaine dans la marine marchande, Marco Silvestri doit revenir en France à la demande de sa sœur Sandra dont le mari vient de se suicider et dont la fille a été violée. Sandra désigne comme responsable de ses malheurs Édouard Laporte, un riche homme d’affaire qui aurait conduit son mari à la faillite. Pour approcher Laporte, Marco loue un appartement dans ...
- Drame
- Allemagne | France
- - 12 ans
- VF - HD
1 MIN AVANT
Espaces clos, étouffants, ambiances nocturnes et musique des Tindersticks hypnotiques, Claire Denis créé une atmosphère à nulle autre pareille, traversée d’éclairs esthétiques. Sa mise en scène vibrante, vénéneuse, renouvelle le thème du film noir et la logique importe peu : ceux qui compte, comme toujours chez la réalisatrice de Beau travail et Trouble Every Day, ce sont les corps, la matière, et son regard… noir, comme dans White material, sur la famille, noyau malade, structure intoxiquée par l’argent et la violence.
Une série B avec ses figures imposées, mais vidées de leur substance, comme dans un cauchemar, où la peau, le sexe, l’asphalte sont les vrais personnages. A la narration, elle préfère la pulsion, et pour cela elle a bien fait de choisir des acteurs comme Vincent Lindon et Chiara Mastroianni, énigmatiques et troublants comme jamais. Si David Lynch avait une sœur française, ce serait Claire Denis. On sort de ce film secoué, dérangé, troublé par le désir féminin, et fasciné par le pouvoir envoûtant du cinéma.
Dans le même genre vous pouvez trouver LOST HIGHWAY (Il y a chez Claire Denis quelque chose de David Lynch dans la façon dont elle tord du film noir pour créer une ambiance envoûtante.) ou encore HARDCORE (La vengeance d'un homme dont, comme dans Les Salauds, la fille a été obligée de tourner dans un porno. Le scénariste de Taxi Driver n'y va pas avec le dos de la cuiller.).