LES MINIONS 2 : IL ÉTAIT UNE FOIS GRU en VOD
- De
- 2020
- 84 mn
- Jeunesse
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Apparus une première fois en 2010 dans Moi, moche et méchant, puis dans les épisodes 2 (sorti en 2013) et 3 (2017), les Minions s’offrent ici une cinquième apparition à l’écran. C’est la seconde fois qu’ils se partagent le rôle principal, après Les Minions (2015) dans lequel on découvrait l’origine des ces petites créatures unicellulaires, jaunes, à lunettes de soudeur, dont le but dans la vie était -déjà - de servir les plus grands méchants de l’histoire.
Cette fois, le scénario met en scène leur rencontre avec celui qui va devenir leur mentor, l'ineffable Gru : un petit garçon de 12 ans dont l’ambition est de devenir méchant parmi les méchants, après s’être fait accepter au sein des mythiques Vicious 6, un quarteron de délinquants dont il suit les exploits avec admiration. On est au cœur des années 70 et l’ambiance funky en diable joue la carte disco à plein tube et ressemblerait presque à un plaidoyer pour un retour en grâce des pantalons patte d’eph !
Les Minions sont de tous les coups pendables dans cette histoire qui va à cent à l’heure et s’adresse au public le plus vaste possible. Leur maladresse organique assure le show sans mollir. Mais si leurs intentions sont toujours aussi mauvaises, leur coeur est plus pur que jamais. Et il va battre à fond pour que Gru à qui ils ont voué leur loyauté, réussisse dans son entreprise criminelle. Pour son premier jour d'exploitation en France, le film a réuni 603 500 spectateurs, soit le meilleur démarrage au cinéma, pour un premier jour, en France pour 2022 ; Aucun film n’avait plus dépassé en France la barre des 600 000 entrées le jour du lancement depuis 2019.
Dans le même genre vous pouvez trouver MONSTRES ACADEMY (Après le succès du premier Monstres et Cie, les scénaristes étaient allés fouiller dans la jeunesse des personnages matière à raconter une nouvelle histoire. Le cas ici qui nous plonge dans l'adolescence de Gru.) ou encore MOI, MOCHE ET MÉCHANT (2010) (L'épisode fondateur d'une série maintes fois déclinée depuis.).