LES LEÇONS PERSANES en VOD
- De
- 2022
- 127 mn
- Drame
- Allemagne | Russie
- Tous publics
- VM - HD
Réalisé par
Avec
- Alexander Beyer
- Lars Eidinger
- Leonie Benesch
- Maximilian Anthony
- Nahuel Pérez Biscayart
- Peter Beck
- Serge Barbagallo
- Alexander Starchenko
- Alexandr Zhdanovich
- Anastasia Gudei
- Andreas Hofer
- Anton Zhukov
- Antonin Chalon
- David Schütter
- Elena Girenok
- Elena Stetsenko
- Felix Von
- Gareth Mcgregor
- Gennadiy Fomin
- Giuseppe Schillaci
- Ingo Hülsmann
- Jonas Nay
- Luisa-Céline Gaffron
- Marcus Calvin
- Mehdi Rahim-Silvioli
- Nico Ehrenteit
- Pascal Elso
- Sofya Gershevich
- Svetlana Anikey
- Veronika Buslaeva
1 MIN AVANT
Quel stratagème pour survivre l’impossible, l’indicible, l’irracontable? C’est ce que doit imaginer le héros des Leçons persanes de Vadim Perelman. Librement inspiré d’une nouvelle de Wolfgang Kohlhaase intitulée «Erfindung einer Sprache» (« Invention d’une langue »), le film revient sur la Shoah à travers un personnage à l’instinct de survie et à l’intelligence décuplée.
Nous sommes en 1942, dans la France occupée, et Gilles est arrêté pour être déporté dans un camp en Allemagne. Juste avant de se faire fusiller, il échappe à la mort en jurant aux soldats qu'il n’est pas juif mais persan. Ce mensonge le sauve momentanément puisque l’un des chefs du camp souhaite apprendre le farsi pour ses projets d’après-guerre. Au risque de se faire prendre, Gilles invente une langue chaque nuit, pour l'enseigner au capitaine SS le lendemain.
Un peu comme la princesse perse Shéhérazade, Gilles reprend l’idée des milles et une nuits pour rester vivant, un jour à la fois. Pour incarner les deux personnages centraux, le réalisateur Vadim Perelman a fait appel à la révélation de 120 battements par minutes, Nahuel Pérez Biscayart et au comédien allemand vu dans Proxima et chez Olivier Assayas, Lars Eidinger.
Dans le même genre vous pouvez trouver TRAIN DE VIE DE RADU MIHAILEANU (Egalement lors de la Seconde Guerre Mondiale, un village juif de l'est de l'Europe décide d'organiser un faux train de déportation pour échapper aux Nazis) ou encore LA VIE EST BELLE DE ROBERTO BENIGNI (Dans les camps de la mort, un père ment à son fils pour qu'il ne prenne pas conscience de l'horreur).