>
>
>
Les Gardiennes de la planète

LES GARDIENNES DE LA PLANÈTE
en VOD

  • De
  • 2023
  • 78 mn
  • FAVORIS
  • Voir la bande annonce de Les Gardiennes de la planète
FAVORIS
Voir la bande annonce de Les Gardiennes de la planète
Voir Les Gardiennes de la planète en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

2023
78 mn
Parce que le film est à la fois un moyen d'alerter sur les conséquences de la pollution plastique et sonore des océans, et le rêve de Jean-Albert Lièvre, qui aura attendu 31 ans avant de pouvoir réaliser son film !
Lorsqu'un rorqual à bosse s'échoue le long d'une côte assez lointaine, il faut tout une organisation pour parvenir à l'en déloger, nécessitant la présence de nombreuses hommes et femmes. Cette mission met en perspective sa présence et surtout toute l'importance du plus grand mammifère du monde...
Ce film n’est pas disponible
  • Documentaire
  • France
  • Tous publics
  • VF - HD

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT


Jean-Albert Lièvre a découvert l’univers des films documentaires animaliers dans les combles du Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris, dans les arcanes du service photo cinéma. Depuis, il n’a pas arrêté de tourner dans tous les pays du monde, s’intéressant aussi bien aux insectes qu’aux grands fauves, d’abord en tant qu’assistant réalisateur et producteur exécutif. Au début des années 1990, il participe au succès de la franchise Ushuaïa en réalisant les célèbres émissions présentées par Nicolas Hulot.  

C’est lors d’un de ses voyages pour l’émission qu’il nage pour la première fois avec des baleines. Cette expérience a été tellement intense qu’il a depuis voulu la partager. 31 plus tard, il réalise donc Les gardiennes de la planète.  

Le parti pris du film est original puisqu’il adopte le point de vue de la baleine. Si son chant est omniprésent, la « voix » de la baleine est celle de Jean Dujardin, en off, qui transmet de nombreuses informations, à la fois politique, écologiques et poétiques, du point de vue de l’héroïne géante, et momentanément échouée sur une plage.  

Bien que très documenté, puisque le réalisateur a consulté de nombreux scientifiques spécialistes (du comportement animal, de la biologie marine, des algues sous-marines, du plancton, et même du chant des baleines), le film fait la part belle à l’onirisme. En témoignent de nombreux plans emprunts de poésie, retournant l’image pour en faire un « vol » des baleines, aussi surréaliste que merveilleux. Le réalisateur revendique d’ailleurs une inspiration étonnante : le poème Whale Nation, publié par Heathcote Williams en 1988 !  

 
Dans le même genre vous pouvez trouver OCÉANS (parce que le film utilise aussi l'émerveillement suscité par les images sous-marines pour encourager la préservation des océans) ou encore 47 METERS DOWN (parce qu'il est aussi question de plongée et de gros animaux marins... sans l'émerveillement !).

FILMO vous recommande

Pas si éloigné

Voir Val en streaming et VOD

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

>
>
>
Les Gardiennes de la planète

frbe
Qui sommes-nous ?Filmo responsable
CGV-Données personnelles
Mentions légales - Cookies
Suivez notre actu ciné

Partenaires

UE MédiaCNC
Suivez-nous