LES ENFANTS DES AUTRES en VOD
- De
- 2022
- 100 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Rachel a quarante ans et pas d’enfant. Elle aime sa vie : ses élèves du lycée où elle enseigne, ses amis, ses ex et ses cours de guitare. En tombant un beau jour amoureuse d’Ali, elle s’attache à Leïla, sa fille de quatre ans. Elle prend soin d’elle au quotidien et l’aime comme si c’était sa propre fille. Mais aimer les enfants des autres, c’est aussi un risque à prendre… Tel est le synopsis du cinquième film écrit et réalisé par Rebecca Zlotowski, LES ENFANTS DES AUTRES, après BELLE EPINE, GRAND CENTRAL, PLANETARIUM et UNE FILLE FACILE.
Rachel qu’incarne à l’écran Virginie Efira est une femme « nullipare », selon le terme médical consacré, soit une femme qui n’a jamais porté d’enfant et accouché. Une situation de départ rarement racontée au cinéma et qui, à l’époque de l’écriture du scénario, entrait en résonance avec la propre situation de la réalisatrice : « Progressivement m’est apparue ma propre impuissance, celle d’une femme de 40 ans sans enfant qui en désire un et élève en partie ceux d’un autre, ceux d’une autre. »
C’est à partir de ce premier constat que Rebecca Zlotowski a écrit seule le scénario de son film, avec cette question centrale qui le traverse : où en est cette femme qui noue des relations intimes et précieuses avec des enfants, les élevait une semaine sur deux pendant quelques années, sans en avoir elle-même, en acceptant de prendre le risque de devoir nécessairement s’effacer de l’équation une fois terminée la relation amoureuse avec leur père.
Dans le même genre vous pouvez trouver KRAMER CONTRE KRAMER (Revendiquée par la réalisatrice elle-même au moment de la sortie de son film, la filiation avec celui de Robert Kramer s'impose : tous deux s'apparentent à des études de moeurs familiales et sociales.) ou encore CLAIR DE FEMME (Le film de Costa-Gavras, adapté du roman de Romain Gary, apparaît comme le pendant masculin des thèmes abordés dans LES ENFANTS DES AUTRES par Rebecca Zlotowski).