LES CONFESSIONS en VOD
- De
- 2016
- 103 mn
- Drame
- France | Italie
- Tous publics
- VM - HD
PARCE QUE
À la manière d’un Agatha Christie, ce film est une énigme à résoudre. Dans les faits, c’est un thriller métaphysique sur fond de politique. Mais c’est l’enquête que le spectateur peut mener jusqu’au bout qui le rend réellement passionnant, ce petit jeu qui consiste à confronter notre théorie personnelle à tout, chaque fait, chaque détail, chaque dialogue, aussi cryptiques qu’ils puissent être parfois. À cet égard, il y a des indices à ramasser dès la musique d’ouverture, imprégnée d’émotions contradictoires qui nous mettent sur la piste : cela va se jouer en-dedans, dans l’intériorité des personnages et du nôtre, jouant avec les ficelles des failles humaines.
Avec Les confessions, le réalisateur italien Roberto Andò réunit deux acteurs qu’il affectionne et avec qui il a déjà tourné : Daniel Auteuil dans Le prix du désir (2004), et Toni Servillo dans Viva la libertà (2013). Le cœur de son intrigue résidera dans leur unique discussion, entre deux hommes que tout oppose mais qui semblent se respecter mutuellement : l’un président du Fonds Monétaire International, du côté de la matérialité et du pouvoir ; l’autre ecclésiastique, du côté de la spiritualité et de la morale. De cette friction germera les réflexions que veut poser le film, philosophiques pour la majorité d’entre elles et donc, par essence, irrémédiables. « À la manière d’un Hitchcock » éclaire le réalisateur, lunettes avec lesquelles il est adéquate de poursuivre.
D’une esthétique impeccable qui fait le lit d’une étrangeté chiadée, le long-métrage fait l’apologie d’un silence grandiloquent, imposant une forme de vérité dans le naturel et l’organique. Selon l’aveux de son acteur Toni Servillo, « c’est un film qui donne encore une chance au bien, dans un monde confus et désorienté. »