LES CHORISTES en VOD
- De
- 2004
- 93 mn
- Comédie
- Allemagne | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Comme nombre de films nostalgiques, à commencer par le superbe Cinéma Paradiso, dont le personnage central était également campé par Jacques Perrin, Les Choristes s’ouvre sur une situation contemporaine, mettant en scène des adultes qui évoquent un passé riche en souvenirs. Le film débouche alors sur un très long flash-back, celui de l’action principale. Qui raconte comment, après-guerre, un pion mélomane est parvenu à rassembler quelques fortes têtes pour former une chorale foisonnante de talents.
Sorti dans les salles au printemps 2004, le film n’a pas renversé les tables des lois cinématographiques. Il n’en a pas moins suscité un accueil enthousiaste du public, qui en a reconnu la belle tenue et applaudi l’humanisme. Car à l’instar d’Intouchables, de Bienvenue chez les Chtis ou de La Famille Bélier, Les Choristes est ce que l’on nomme un Feelgood movie. A bon droit, puisque l’on s’y sent bien.
Tout le monde n’aurait pourtant pas parié une fortune sur ce premier film qui regarde, en l’assumant pleinement, dans le rétroviseur. Car Les Choristes est un remake, celui de La Cage aux rossignols, réalisé par Jean Dréville en 1945. Avec Noël-Noël préfigurant Gérard Jugnot dans le rôle du pion. Et les Petits chanteurs à la Croix de bois jouant les grands frères des Petits Chanteurs de Saint-Marc.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA GUERRE DES BOUTONS (C'est la même énergie et la même chaleur bonhomme mâtinée de quelque douleur qui irriguent la peinture des bandes d'enfants.) ou encore LES DISPARUS DE SAINT AGIL (Il s'agit là aussi d'une pension dont les enfants s'évadent par le rêve et le désir d'accomplissement.).