LEAVING AFGHANISTAN en VOD
- De
- 2019
- 109 mn
- Guerre / Western
- Russie
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Des troupes soviétiques harassées s’apprêtent à évacuer l’Afghanistan. Mais le commandant Massoud et ses partisans entendent monnayer le visa de retour. « Leaving afghanistan » de Pavel Lounguine est un film russe sorti le 10 mai 2019 dans la fédération.
Inspiré de faits réels le film dont le titre russe est « Bratstvo » qui signifie fraternité est une version rouge du cinéma américain sur la guerre du Vietnam. Y compris et surtout dans sa dimension critique. Ce qui n’a pas manqué, bien sûr, de susciter quelques remous dans la classe militaro-politique du Kremlin.
Pavel Lounguine, 70 ans, a la particularité d’être de double nationalité, russe et française, deux langues que, par ailleurs, il parle couramment. Il a été révélé à Cannes comme une figure de glasnost puis comme un des cinéastes du renouveau russe, à l’ère Poutine. Voici un film de guerre avec moudjahidines et étoiles rouges.
Dans le même genre vous pouvez trouver AFGHAN BREAKDOWN DE VLADIMIR BORTKO (1991) (Production européenne, ce film de guerre mettait, déjà, en scène le retrait des troupes soviétiques d'Afghanistan avec, coproduction italienne oblige, Michele Placido dans le rôle du major. Un film qui déjà montrait une guerre absurde et la souffrance des civils comme des militaires.) ou encore LA BÊTE DE GUERRE DE KEVIN REYNOLDS (1981) (Un char soviétique ayant perdu son unité tente de résister aux assauts des résistants afghans. Entre atrocités contre les civils et harcèlement de guérillas un film américain brillant sur la cruauté et le fanatisme.).