LEAVE NO TRACE en VOD
- De
- 2018
- 104 mn
Will, vétéran de guerre, et sa fille Tom, 15 ans, vivent dans les bois, pas très loin de la ville de Portland. Sous une tente, avec le minimum, ils se passent aisément du «monde moderne», chassent, jouent aux échec et s’exercent régulièrement pour disparaître au cas où ils seraient découverts. Lorsque cela arrive pour de bon, ils ne parviennent pas à échapper aux policiers et...
- Drame
- Etats-Unis
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Leave no trace raconte une histoire inspirée de faits réels et du livre de Peter Rock « My Abandonment ». On y suit Will et sa fille Tom, quinze ans, qui vivent au fond des bois. A la sauvage, à la dure. On s’apercevra qu’ils ne sont pas si loin de la ville : quelques ponts les séparent de Portland où ce vétéran d’on ne sait quelle guerre soufrant d’un syndrome post-traumatique va régulièrement chercher le peu d’argent qui leur est alloué. Cette vie, cette survie plutôt, est un choix : Will ne veut plus s’approcher des hommes, quels qu’ils soient et refuse le confort lié à la modernité.
Lorsque des policiers démantèlent leur campement et les obligent à revenir à la civilisation et s’installer dans une maison, se pose alors pour la jeune fille plusieurs choix difficiles… Le regard posé sur ces êtres comme sur tous les protagonistes de cette histoire, est empathique mais jamais mièvre, acéré mais jamais intrusif. Il est juste et nous fait approcher la vérité de ces personnes vivant à la marge par choix.
Les décors, la lumière, la différence de traitement chromatique entre la première et la seconde partie, l’utilisation pour les personnages secondaires d’acteurs non professionnels dont la vie est proche de celle qu’ils ont dans le film : tout concourt à faire de ce film à la lisière entre fiction et documentaire une œuvre à bonne distance. Le couple père-fille, incarné à l’écran par Ben Foster et la jeune révélation néozélandaise Thomasin McKenzie est constamment touchant et bouleversant. Leave no trace signifie littéralement « sans laisser de trace »… Pourtant cette œuvre dure et douce, mélancolique et joyeuse, n’a pas fini de nous hanter.
Dans le même genre vous pouvez trouver VIE SAUVAGE DE CÉDRIC KAHN (2014). (S’il s’agit aussi ici de la cavale d’un père, c’est pour échapper à la mère qui souhaitait revenir à une vie plus citadine pour elle et ses enfants.) ou encore EN LIBERTÉ ! DE PIERRE SALVADORI (2018). (Film présenté, comme "Leave no trace", à la Quinzaine des Réalisateurs, à Cannes en 2018.).