LE TESTAMENT CACHÉ en VOD
- De
- 2017
- 104 mn
Alors que l’hôpital psychiatrique St Malachy où elle a été enfermée pour infanticide 50 ans auparavant s’apprête à fermer, Lady Rose refuse de quitter les lieux, persuadée que son fils viendra la chercher. Un psychiatre, le Dr Green, découvre son histoire, qu’elle a consignée dans les marges de sa bible… Au début de la guerre, la jeune femme quitte Belfast pour un petit...
- Drame
- Irlande
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Adapté du roman de Sebastian Barry, The Secret Scripture, publié en France en 2009 sous le titre Le Testament caché, le scénario est signé de Johnny Ferguson et du réalisateur lui-même, Jim Sheridan. Ce dernier, né à Dublin en 1949, avait débuté derrière la caméra avec My Left foot en 1989, suivi de The Field, Au nom du père et The Boxer. C’est après ce quatrième long métrage, en 1997, que Sheridan s’installe aux Etats-Unis où il tourne quatre longs métrages dont In America et Brothers.
Le Testament caché qui fut tourné en 2016 à Sligo, Wicklow, Kilkenny et Dublin, marque le retour de Jim Sheridan dans son pays natal. Le récit se situe pendant la deuxième guerre mondiale et cinquante ans après, époque où la vérité est peu à peu révélée à un psychiatre par une vieille dame perdant la mémoire qui a consigné sa vie dans les marges d’une bible. L’intrigue est profondément ancrée dans l’histoire de l’Irlande, puisqu’on y voit, lors des flashbacks situés en 1940-41, une toute jeune femme protestante, Rose, sous les regards d’un prêtre catholique, d’un combattant de l’IRA et d’un protestant rallié aux Anglais. La critique de la mainmise de la religion sur le destin des jeunes filles dites «pêcheresses» ou «nymphomanes» y est bien réel. Mais c’est aussi une épopée romanesque, celle d’une femme élevée par des parents qui s’aimaient passionnément et qui a, elle aussi, vécu un grand amour, au grand dam de la société, religieuse et civile.
Les paysages irlandais sont très cinégéniques, et ils sont encore rehaussés par la belle lumière de Mihail Krichman, rien moins que le chef opérateur attitré d’Andrey Zvyagintsev du Retour à Faute d’amour en passant par Leviathan. Les grandes actrices que sont Rooney Mara et Vanessa Redgrave se partagent, aux deux âges, le rôle imposant de Rose, cette femme libre que les hommes ont décrétée folle et entravée.
Dans le même genre vous pouvez trouver THE MAGDALENE SISTERS DE PETER MULLAN (2003) (Drame sur la façon dont l’église pèse sur le sort des femmes en Irlande.) ou encore TITANIC DE JAMES CAMERON (1997). (Film dont le personnage principal s’appelle Rose et est joué, comme c’est le cas avec Rooney Mara et Vanessa Redgrave dans The Secret Scripture, par deux actrices différentes – Kate Winslett et Gloria Stuart — à deux époques différentes.).